Le "Cercle des mécènes de la Culture" accueille le vendredi 23 mars 2012, sept nouvelles entreprises et fondations, implantées en région ou à l'étranger et dont les actions en faveur de projets territoriaux, de portée nationale ou internationale, sont particulièrement exemplaires.

Il s'agit de :

- La Caisse d'Épargne Ile-de-France, acteur central du partage culturel en région parisienne, a comme principaux axes de mécénat l'accès à la culture du plus grand nombre, en particulier les jeunes, ainsi que l'accessibilité aux personnes handicapés ou en difficultés.

- La Fondation Blachère, fondation d'entreprise implantée à Apt (Vaucluse), se donne pour mission de promouvoir l'art et les artistes africains contemporains. La fondation développe des projets dans les domaines de la sculpture, la photographie, la peinture, le design et la vidéo.

- La Fondation d'entreprise du musée Fabre, fondation collective créée en 2007, réunit 25 entreprises implantées dans la région de Montpellier, pour soutenir le musée Fabre, musée de France, dans ses projets d'acquisition et d'expositions.

- La société Vranken Pommery Monopole est engagée depuis 1976 dans le soutien de l'art contemporain et accueille des artistes de premier plan dans ses caves de Reims. Elle participe également à la restauration du patrimoine historique, au spectacle vivant et à la revalorisation des métiers d'art.

- Le groupe Wendel, contribue au développement de la culture, en soutenant particulièrement la photographie contemporaine et comme mécène fondateur le Centre Pompidou Metz.

- La Zygmund Zaleski Stichting, fondation de famille de droit néerlandais, s'illustre principalement dans le domaine musical et lyrique. Elle a également participé récemment à l'acquisition d'une exceptionnelle collection de broderies pour la salle des trésors de la cathédrale du Puy.

- La société Uranie International, société internationale implantée en Picardie, qui s'est engagée pour cinq ans dans le financement de la restauration du Salon de musique du palais de Compiègne.

Télécharger le discours :

Discours cérémonie 23 mars 2012

pdf - 216 Ko
Télécharger