Viele Partner tragen zu diesem Spin-off bei und arbeiten in Synergie, indem sie die Bevölkerung und lokale Akteure einbeziehen.
1.Les institutions culturelles
Depuis de nombreuses années le ministère de la Culture et de la Communication et les collectivités locales soutiennent conjointement les institutions culturelles du spectacle vivant, du cinéma et du patrimoine. Ces institutions ont pour mission de s’adresser à toutes les populations, de combattre les inégalités territoriales et sociales d’accès à la culture et leurs services des publics assurent un travail de médiation pour toucher les populations les plus éloignées.
Deux réseaux sont réellement devenus des points d’ancrage pour offrir une offre culturelle élargie. Les bibliothèques municipales et départementales de prêt « service public fondamental joue un rôle culturel, mais aussi éducatif et social de premier plan dans tous les territoires »1. Les archives départementales valorisent leur patrimoine par des expositions virtuelles ou itinérantes prêtées gratuitement aux communes.
Dans le domaine de la création, les scènes nationales, les centres dramatiques et chorégraphiques nationaux, les orchestres, les scènes conventionnées et de musique actuelle, les centres régionaux des arts du cirque et de la rue, les centres d’art et fonds régionaux d’art contemporain... assurent depuis longtemps une programmation de qualité dans l’ensemble des régions. Elles optent de plus en plus pour une programmation hors les murs.
De nombreuses compagnies artistiques indépendantes, pratiquent les arts du cirque ou de la rue, assurent une diffusion sous chapiteau dans des communes de moins de 2000 habitants.
Les 23 fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) assurent une mission de diffusion et de sensibilisation auprès des écoles, universités, prisons, hôpitaux… Ils sont représentés par l’association nationale PLATFORM.
Les centres d’art, lieux de production et de diffusion de l’art contemporain, ont vu le jour dans les années 70. Conçus comme des lieux de recherche et de création, leurs activités se déploient à travers un programme annuel d’expositions, des éditions et un travail de médiation auprès du public le plus large. Les 49 centres d’art sont coordonnés par l’association française de développement des centres d’art / d.c.a.
Quelques exemples
« Scène et Territoires en Lorraine », issue des réseaux d’éducation populaire, cette scène conventionnée propose depuis une quinzaine d’années une programmation itinérante d’une cinquantaine de spectacles. Elle assure une véritable mission de développement culturel local en aidant les artistes à se produire et les associations locales à les accueillir.
En Ardèche, la « Presqu’île » à Annonay, « Cavajazz » à Viviers et « l’Art scène » à Payzac, tout en gardant leur identité et leur autonomie de fonctionnement, ont constitué la seule Scène de musiques actuelles (SMAC) qui irrigue le territoire de l’Ardèche.
Le « Préau » centre dramatique national de Vire, programme des « petites formes » théâtrales reprises par les petites communes environnantes des trois départements limitrophes (Calvados, Manche, Orne). Il est labellisé « pôle national de ressources jeune public ».
« L’Art en lieux » : depuis une dizaine d’années, ce dispositif du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, propose aux habitants de choisir des œuvres autour du thème de la nature provenant de l’artothèque et du FRAC Limousin. Ces œuvres sont ensuite exposées dans différents lieux de vie du quotidien : restaurants, coiffeurs, boucherie…
« Scènes territoriales » : regroupe des petites salles de spectacle soutenues par la DRAC et les départements de Bretagne.Elles contribuent à l’irrigation territoriale de l’offre culturelle dans des zones ruralesettendent à s’ouvrir à d’autres disciplines comme les arts plastiques.
A noter que la DRAC Bretagne est l’une des régions pilotes de l’expérimentation du protocole Culture/Agriculture de 2011.
« Itinéraires de cirque sous chapiteaux », est un réseau interrégional initié et animé conjointement par trois structures : la Verrerie d’Alès (pôle cirque en Languedoc-Roussillon), Derrière le hublot (pôle des arts de la rue en région Midi-Pyrénées) et le Sirque (pôle cirque en Limousin). Il met en place des petites tournées en milieu rural.
Dans le domaine du patrimoine, les musées (musées de France, particulièrement les écomusées et musées de société et les centres de culture scientifique et technique...) sont soucieux de s’ouvrir à un public en évolution. Organisés en réseaux, ils exposent leurs collections hors les murs et/ou s’appuient sur des dispositifs numériques innovants. Plus de 300 d’entre eux sont implantés dans des communes rurales.
Les archives, nationales, départementales et communales, outre leur implantation dans l’ensemble des territoires, proposent des expositions itinérantes ou des dispositifs pédagogiques à destination de différents publics.
Le centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite une centaine de monuments nationaux ainsi que leurs parcs et jardins, certains situés en milieu rural. D’autres monuments historiques ainsi que de nombreux sites archéologiques sont aussi ouverts à la visite dans l’ensemble du territoire français.
Les Villes et Pays d’Art et d’Histoire disposent de centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), qui apportent au public une lisibilité de l’histoire de leurs territoires. http://www.vpah.culture.fr/
De nombreuses institutions patrimoniales (musées, monuments, sites archéologiques, archives, pays d’art et d’histoire) implantées en milieu rural s’ouvrent à un public de jeunes, des territoires ruraux ou urbains, pour une découverte active complétée par une pratique artistique dans le cadre de l’opération C’est mon patrimoine !
En outre, les journées nationales et rendez-vous annuels organisés par le ministère de la Culture constituent un levier supplémentaire de valorisation, d’appropriation et de citoyenneté en lien avec les patrimoines : les Journées européennes du patrimoine, la Nuit européenne des musées, les Journées nationales de l’archéologie, les Journées nationales de l’architecture, les Rendez-vous aux jardins etc.
Quelques exemples :
Le projet PATREM, portraits d’acteurs du monde rural et maritime, porté par le MUCEM, valorise les collections de matériel agricole du musée avec les lycées agricoles de la région PACA. En 2014/2015 sept lycées agricoles et cinq structures culturelles ont entrepris des campagnes de collectage (outils, paroles et mémoire). Cette dynamique devrait à terme s’étendre à l’ensemble du bassin méditerranéen.
1 Marylise Lebranchu et Fleur Pellerin soulignent leur attachement partagé pour les bibliothèques, premier réseau culturel dans les territoires, Communiqué de presse, publié le 28 septembre 2015.