La quatrième édition du "Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs" du ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique), est désormais ouverte.
Le développement et l’accompagnement de l’ensemble des pratiques artistiques et culturelles des amateurs, quel que soit leur âge, s’inscrit pleinement dans le grand projet d’éducation artistique et culturelle qui vise à créer les conditions permettant l’accès de tous aux arts et à la culture.
En effet, qu’il s’agisse de pratiques collectives ou individuelles, qu’elles rassemblent la jeunesse ou soient trans-générationnelles, qu’elles s’organisent en toute indépendance et autonomie ou bien à l’invitation du tissu éducatif, culturel ou social, elles existent, perdurent, se renouvellent et ce sont finalement des centaines et des centaines de milliers de Français qui choisissent la musique, le chant, le théâtre, l’écriture, la danse, les arts plastiques, la photographie, la vidéo… pour s’exprimer ensemble librement et souvent publiquement.
C’est pour traduire dans les faits son attention accrue au renouvellement des pratiques artistiques des amateurs que la Direction générale de la création artistique a mis en œuvre dès 2012 un fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs.
Il s’inscrit également dans le cadre de la priorité à la jeunesse donnée par le Président de la République. Ainsi, depuis 2014, un volet spécifique « jeunesse » a été créé afin de favoriser la constitution de groupes de jeunes amateurs désirant développer une pratique collective autonome.
Ce fonds est destiné à impulser, distinguer et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.
Il vise plus particulièrement à :
• stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des
amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres
champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une
dimension chorégraphique à son travail) ;
• renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines (notamment à
travers des commandes d’œuvres nouvelles ou en faisant appel à un artiste associé
ou en résidence…) ;
• favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numérique ;
• encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les œuvres et
les artistes, des temps de formation, etc.
Fonctionnant sous la forme d’un appel à projets annuel, il s'adresse à tous les groupes d'amateurs composés d’au moins trois personnes qui partagent une pratique artistique ou culturelle commune et qui sont désireux d'explorer, d'étoffer ou de diversifier cette pratique. Il possède également, depuis 2014, un volet spécifique « jeunesse » afin de favoriser la constitution de groupes de jeunes amateurs de 14 à 25 ans, désirant développer une pratique collective autonome.
Les projets, destinés prioritairement à encourager la rencontre et le travail avec des artistes ou des professionnels de la culture, doivent être transmis aux Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) avant le 3 avril 2015. Ils seront ensuite examinés par une commission nationale. Les projets retenus pourront ainsi bénéficier d'une aide comprise entre 1.000 € à 5.000 € selon la dimension du projet.
Le dossier de candidature, téléchargeable ci-dessous, est également disponible auprès des DRAC, des Fédérations d'amateurs et d’Éducation Populaire qui peuvent accompagner les groupes dans la formalisation de leur projet et de leur candidature.
A télécharger :
Pour tout renseignement :
dominique.sicot@culture.gouv.fr
virginie.bedotti@culture.gouv.fr