Méthodologies d’évaluation et applications - 29, 30 novembre et 1er décembre 2017 - Château de Versailles (78)

L’Association des Résidences Royales Européennes, le Musée National du Château de Versailles et de Trianon (EPV) et le Centre de Recherche du Château de Versailles (CRCV), en collaboration avec  le Comité international pour les demeures historiques-musées (DEMHIST) organise un colloque qui réunira le monde scientifique, les professionnels des châteaux-musées, des institutions patrimoniales et les propriétaires de demeures historiques du monde entier.
Les sessions plénières et les tables rondes seront l’occasion d’échanger sur la conservation préventive dans les demeures historiques, les conclusions des études des professionnels des musées et de la conservation internationalement reconnus et les résultats du programme de recherche EPICO.

Seront organisés durant ce colloque, trois sessions plénières:

  • Évaluation des collections et évaluation des risques : méthodologies et applications
  • De l’évaluation à la planification : la gestion de la conservation préventive dans les demeures historiques
  • Les sciences appliquées à la conservation préventive des collections in situ : un support essentiel pour le diagnostic et les actions de conservation.

 Cinq tables rondes pour échanger sur:

  • Conservation préventive et travaux dans les demeures historiques
  • Conservation préventive et enveloppe architecturale : protocole d’entretien
  • Conservation préventive et gestion du climat dans les demeures historiques
  • Conservation préventive et lumière dans les demeures historiques
  • Conservation préventive et entretien des collections

Des visites et un dîner :

  • Visite du Château de Versailles
  • Visite du Palais de Trianon
  • Un dîner au Château de Versailles

Grâce au soutien du Ministère de la Culture, le colloque se déroulera en anglais et en français, avec une traduction simultanée.