Du Moyen Âge à nos jours, la tapisserie a toujours été un mode d’expression artistique majeur. Ce livre révèle ce patrimoine artistique et ces savoir-faire singuliers, grâce à une équipe d’auteurs aux compétences complémentaires : historiens de l’art, conservateurs, techniciens…

Du Moyen Âge à nos jours, la tapisserie a toujours été un mode d’expression artistique majeur. Si la tenture de l’Apocalypse ou de la Dame à la Licorne font partie de l’imaginaire collectif, les nombreux chefs-d’œuvre tissés au cours des siècles ne sont pas aussi bien connus de tous. C’est la raison pour laquelle les Éditions du patrimoine publient une ample monographie qui propose un parcours de plus de cinq siècles entre trame et chaîne.

Ce livre révèle un patrimoine artistique et des savoir-faire singuliers, grâce à une équipe d’auteurs aux compétences complémentaires : historiens de l’art, conservateurs, techniciens… C’est aussi l’occasion de faire partager les trésors d’institutions de renom, au premier rang desquelles le Mobilier national / manufacture des Gobelins et de Beauvais, la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson (inscrite sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité depuis 2009), mais aussi la collection du Centre des monuments nationaux, la plus importante en France après celle du Mobilier national.

 

En savoir plus

 

Sous la direction de Benoît-Henry Papounaud, Paris, Éditions du Patrimoine, 2017