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  3. Immaterielles Kulturerbe und Museen: Ressourcen für Fachleute
  4. PCI et musées : deux enquêtes en France en 2008 et 2018

Immaterielles Kulturerbe und Museen: Ressourcen für Fachleute (2/11)

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  • Immaterielles kulturelles Erbe
  • - ganz Frankreich -
  • Fachleute in der Kultur

Publié le 02.12.2023

Sommaire

  1. Patrimoine culturel immatériel et musées : ressources à l'attention des professionnels
  2. PCI et musées : deux enquêtes en France en 2008 et 2018
  3. Définition du PCI pour les musées
  4. Le PCI pour quels musées ?
  5. Des valeurs fondamentalement opératives
  6. Le PCI, quel sens pour les musées?
  7. Le PCI dans les outils de gouvernance et de programmation
  8. Une gestion des collections en lien avec le PCI
  9. Les musées, acteurs de la sauvegarde du PCI
  10. Le PCI dans les dispositifs d'exposition et de médiation
  11. Ressourcen

2.PCI et musées : deux enquêtes en France en 2008 et 2018

 
À dix ans d’écart, deux enquêtes nationales ont cherché à évaluer la conception et la prise en compte du PCI par les musées et leur évolution.

 

Atelier de lissier de la Cité internationale de la tapisserie, Aubusson.
© Cité internationale de la tapisserie.

La première enquête : 2008

C'est au lancement des premiers inventaires consacrés au PCI en France, en 2008, que la direction des Musées de France (ministère de la Culture) a élaboré un questionnaire, en collaboration avec la Fédération des Ecomusées et Musées de Société et la mission Ethnologie. Ce questionnaire fut largement diffusé auprès des musées de société, des écomusées et auprès de quelques musées d’art contemporain et d’histoire.

Les questions visaient

  • l’appréciation de la place réelle octroyée dans les musées à la dimension immatérielle ;
  • la définition des formes très diversifiées que prend ce concept ;
  • la réflexion sur la singularité d’un concept occidental du patrimoine immatériel, en évitant la transposition hasardeuse de principes culturels propres à d’autres continents.

Soixante-dix-neuf musées (soit 31,6 %) ont rempli le questionnaire sur les 250 questionnaires envoyés. Les réponses provenaient essentiellement de musées de société, territoriaux ou nationaux ( MuCEM, quai Branly, château-musée de Compiègne), et deux musées territoriaux d’art contemporain.

La seconde enquête : 2018

En 2018, pour les dix ans de l’Inventaire national du PCI et la conférence française du projet IMP, le département du Pilotage de la recherche, en collaboration avec le service des Musées de France et la Fédération des Ecomusées et Musées de Société, ont conduit une nouvelle enquête.

Les questions visaient cette fois

  • la place du PCI dans les outils de gouvernance et de programmation des musées ;
  • les modalités selon lesquelles le PCI est concrètement pris en compte au sein des manifestations culturelles, des projets pédagogiques et des actions de médiation des musées ;
  • la réaction des publics aux projets intégrant le PCI ;
  • la réalisations de projets inspirants dans des musées français, à faire connaître au reste du réseau.

L’enquête fut diffusée de novembre 2018 à janvier 2019 auprès de 400 musées de société, écomusées et musées labellisés Musées de France. Nourrie de 50 questions, (dont 10 obligatoires), elle reçut 104 réponses (soit 26 %), émanant essentiellement de musées territoriaux. Pour finir, l’enquête fut suivie d’entretiens in situ, au sein d’établissements ciblés à partir des réponses au questionnaire.

Musées ayant participé aux entretiens

Musée international de la Parfumerie (Grasse, 06), musée d'Angoulême et musée du Papier/Le Nil (Angoulême, 16), Cité internationale de la tapisserie (Aubusson, 23), port-musée de Douarnenez (29), musée de la Chemiserie et de l’Elégance masculine (Argenton-sur-Creuse, 36), musée d’Arudy/Maison d’Ossau (Arudy, 64), musée départemental de Seine-et-Marne (Saint-Cyr-sur-Morin, 77) et écomusée du Marais vendéen au Daviaud (La Barre-de-Monts, 85).

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