Le ministère de la Culture soutient le programme de résidences d'artistes " Odyssée" mis en œuvre par l'association des centres culturels de rencontre (ACCR), dont l'appel à candidature est ouvert jusqu'au 17 décembre 2018.
Ce programme s'adresse à des artistes, des chercheurs et des professionnels de la culture résidant à l'étranger qui souhaitent développer des projets au sein des centres culturels de rencontre en France.

Les centres culturels de rencontre sont des lieux où le patrimoine, la création et l'innovation sont associés dans un projet culturel contemporain pour redynamiser les territoires.

Depuis 2003, le programme "Odyssée" a accueilli plus de 600 artistes et professionnels de la culture, représentant plus de 78 nationalités. Ce dispositif contribue à la professionnalisation des artistes et des professionnels de la culture étrangers. Il s'inscrit également dans le cadre du soutien à la Francophonie.

L'appel à projets s'adresse à des artistes, des chercheurs et des professionnels de la culture de tous les pays autres que la France, conformément aux missions portées par le ministère de la Culture.

Une attention particulière sera apportée aux candidatures venant des pays suivants :

  • Canada, et plus spécifiquement le Québec;
  • le Mexique, la Colombie, le Brésil, Cuba et l'Argentine;
  • les pays d'Afrique subsaharienne et plus spécifiquement l'Angola, l’Éthiopie, le Nigeria, l' Ouganda;
  • Madagascar;
  • l'Algérie, l'Afghanistan, l’Égypte, l'Irak, l'Iran, le Liban, le Maroc, la Palestine, la Tunisie;
  • le Cambodge, le Laos, Le Vietnam, l'Inde, la Birmanie, la Mongolie, la Thaïlande, le Bangladesh et Sri Lanka;

1. Résidences

Pour les projets de résidences dans les domaines artistiques et culturels, les projets proposés doivent être en accord avec les projets développés par les centres culturels de rencontre français, impliqués dans la demande de résidence ( cf. liste des centres à télécharger avec l'appel à projet).

Les artistes et les professionnels de la culture souhaitant bénéficier d'une bourse de résidence en 2019 dans un centre culturel de rencontre en France, pourront envoyer leur projets dans le centre culturel de rencontre de leur choix, par courriel ou la par la voie postale. Une copie de cet envoi devra être adressée à l'association des centres culturels de rencontre à l'adresse suivante : residences@accr-europe.org

Les candidatures seront recevables jusqu'au 17 décembre 2018 inclus.

2. Gestion culturelle

Pour les demandes dans le domaine de la gestion culturelle et du développement de réseaux culturels, il conviendra d'adresser les candidatures directement à l'association des centres culturels de rencontre jusqu'au 17 décembre inclus.

  • par courrier : ACCR Hôtel de Massa 38, Faubourg Saint Jacques 75014 PARIS
  • par courriel : residences@accr-europe.org, en mentionnant Odyssée dans l'objet du courriel.

Calendrier prévisionnel : janvier 2019, réunion de la commission des bourses Odyssée / mars 2019, diffusion des résultats de la commission aux candidats

Les pièces qui seront à joindre à ces candidatures ainsi que les conditions matérielles des résidences sont détaillées dans les documents en pièces attachées.