Treize structures et/ou professionnels français bénéficieront d’un soutien financier de la part de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) en 2022 car ils font partie des projets francophones sélectionnés par celle-ci dans le cadre des programmes Exploration/Recherche et Création/Circulation.

Réunis en assemblée générale par visioconférence du 6 au 10 juin 2022 au Luxembourg, les membres de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) ont publié les résultats des appels à projets Exploration/Recherche et Création/Circulation 2022.

Les membres de la Commission de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) – composés d’experts artistiques et de représentants du Canada, de la France, du Grand-Duché du Luxembourg, du Québec, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) – ont évalué quarante-et-un dossiers reçus au titre des programmes Exploration/Recherche et Création/Circulation 2022. Dix-neuf d’entre eux ont été sélectionnés et seront soutenus financièrement.

Le Secrétariat général de la CITF est assuré par l’Institut français, et spécifiquement soutenu par le ministère de la Culture.

13 structures et/ou professionnels de plusieurs régions françaises dans les projets sélectionnés

Plusieurs structures et professionnels français font partie des projets artistiques internationaux sélectionnés par la Commission en 2022 : compagnie Soliloques (Centre-Val-de-Loire), compangie BOU-QU’A CA et Charlotte Escamez, Collectif Fléau social (Auvergne-Rhône-Alpes), Compagnie Sel-Ba (Hauts-de-France/Côte d’Ivoire), Compagnie Théâtre en Scène (Grand-Est), Kër Conseil (Ile-de-France), Compagnie Acétés (Occitanie), Compagnie Louve aimantée (Ile-de-France), Compagnie des Autres (Provence-Alpes-Côte d’Azur), compagnie GAKOKOE (Bourgogne-Franche-Comté), compagnie Mosor (Auvergne-Rhône-Alpes), et la Compagnie Les Bruits des Hommes (Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Des projets de théâtre multiforme abordant les sujets d’égalité des genres, les tabous, la résistance aux oppressions de toutes sortes et les conséquences de la colonisation

Parmi les projets soutenus en 2022, beaucoup d’artistes s’adressent aux jeunes et explorent des formes théâtrales diverses : du théâtre de marionnettes au théâtre de texte, du conte à la tragédie et des projets multidisciplinaires.

Les sujets autour de l’égalité femme-homme, les tabous autour de certains thèmes de société, la résistance aux oppressions de toutes sortes, les conséquences de la colonisation sont autant de thèmes essentiels qui caractérisent les dossiers aidés en 2022.

Les prochains appels à projet de la CITF ouvriront fin 2022 pour l’année 2023.

Plus d'information sur le site internet de la Commission internationale du théâtre francophone

L’originalité de la Commission internationale du théâtre francophone est de soutenir des projets artistiques dans le domaine du théâtre et des arts associés, en langue française réunissant des partenaires originaires de trois pays différents situés sur, au moins, deux continents