Dans le cadre de la présidence du Conseil de l’Union européenne et afin de mettre en avant les enjeux européens actuels du livre et de la lecture, le ministère de la Culture organise le 24 février, en distanciel, une journée-conférence lors de laquelle une trentaine d’intervenants de toute l’Europe, professionnels du monde du livre et personnalités et représentants d’institutions débattront de sujets-clefs pour l’avenir du livre et de la lecture en Europe.

Depuis le début de la crise sanitaire, les Européens se sont massivement tournés vers les librairies et les bibliothèques. Paradoxalement, selon différentes études, le nombre de lecteurs diminue. Dans ce contexte, quelle coopération entre les professionnels envisager pour faire face à ce phénomène ?
 

Des sujets-clefs pour la lecture et le monde du livre en Europe

Les cinq tables rondes, qui se tiendront tout au long de la journée en distanciel, traiteront de problématiques cruciales pour toute la chaîne du livre (bibliothèques, librairies, maisons d’édition, auteurs) : développement durable, accessibilité, traduction, circulation des œuvres mais aussi liberté d’expression et de création.

Pourquoi et comment inscrire les bibliothèques et les politiques publiques de lecture dans les politiques de développement durable des États et des collectivités ? Quelle coopération entre les librairies européennes est envisageable pour faire exister durablement leur modèle ? Quels sont les atouts mais aussi les freins pour le développement du livre numérique nativement accessible ? Comment donner une plus grande visibilité aux œuvres littéraires traduites dans l’Union européenne ? Quel rôle peut avoir et quel soutien peut apporter le volet « Livre et édition » du programme « Europe créative » ? Comment mettre en œuvre les préconisations du récent rapport de la MOC « Multilinguisme et traduction » ? Où en sont les libertés de créer et de publier aujourd’hui en Europe ? Voilà quelques-unes des questions que se poseront les intervenants à l’occasion de cette journée-conférence.
 

Programme

9:30 – Mots d’accueil de Mme Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque publique d’information, France
Ouverture par Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, France
10:00 – Développement durable : les bibliothèques européennes peuvent agir !
10:00 – La traduction, pour faire vivre la diversité culturelle en Europe : un rapport et après ?
14:00 – Éditer des livres numériques nativement accessibles : préparer l’entrée en vigueur de la directive « accessibilité »
14:00 – Comment construire l’Europe des librairies ?
16:00 – Écrire, éditer, accompagner les livres vers leur public : des libertés en question ?
17:45 – Clôture par Nicolas Georges, directeur du livre et de la lecture, Direction générale des médias et des industries culturelles, ministère de la Culture, France

A télécharger

Quels en jeux pour le livre et la lecture en Europe ? - Programme détaillé

pdf - 658 Ko
Télécharger