Moment fort de la programmation culturelle de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, une proposition de concerts inédite, le Monumental Tour Europe mêlera patrimoine et musique électronique.

À l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le ministère de la Culture et le secrétariat d’État chargé des Affaires européennes vous invitent le 12 mai 2022 dans les jardins du domaine national du Palais-Royal au concert Monumental Tour Europe.

Le Monumental Tour est un concept d’événements porté par le DJ Michaël Canitrot qui associe patrimoine et création contemporaine (musique électronique, projection vidéo architecturale, scénographie, mise en lumière). Il permet de mettre en avant artistes confirmés et jeunes talents. C’est également l’occasion de sensibiliser le public à la préservation et à la restauration des trésors architecturaux et patrimoniaux.

Monumental Tour Europe prendra ses quartiers au cœur de Paris, au sein du domaine national du Palais-Royal. L’artiste allemand Einmusik et la jeune artiste française Ams se produiront en première partie.

À partir de 23 h 00, les façades du ministère de la Culture s’animeront grâce à des jeux de lumières et de projections vidéos qui les révéleront sous un angle nouveau, au son de la musique électronique composée par Michaël Canitrot.

Ce Monumental Tour Europe, qui rassemblera la jeunesse européenne autour d’un événement culturel et festif, fera écho à cette année 2022, déclarée année européenne de la jeunesse par la Commission européenne.

Pour clôturer la présidence française du Conseil de l’Union européenne en musique, ce Monumental Tour Europe sera diffusé le 30 juin 2022 sur Culturebox, chaîne du groupe France Télévisions.

Programme

21 h 00 – Ouverture des portes
21 h 30 – AMS
22 h 00 – EINMUSIK
23 h 00 – MICHAËL CANITROT
00 h 00 – Fin du concert

Entrée gratuite, sur inscription, dans la limite des places disponibles : https://shotgun.live/fr/events/monumental-tour-europe 

Un tiers des 2 000 places est réservé aux détenteurs du pass Culture.

Présentation du domaine national du Palais-Royal :

Édifié pour le cardinal de Richelieu en 1634, le corps principal devient une résidence royale à partir de l’année 1661. Au fil du temps, les bâtiments et les usages évoluent. Les trois ailes qui ferment les côtés du jardin datent de la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui, le Palais-Royal abrite le Conseil d’État, le Conseil constitutionnel, le ministère de la Culture ainsi que la Comédie-Française.

Poursuivant son travail d’action culturelle, le ministère de la Culture fait installer dans le Palais-Royal des créations contemporaines. On compte parmi les plus connues les deux fontaines Les Sphérades de Pol Bury (1985), ainsi que Les Deux Plateaux de Daniel Buren (1986), qui font entrer la modernité culturelle dans l’architecture plus classique du Palais-Royal.

Le domaine du Palais-Royal est classé au titre des monuments historiques depuis 1994 et son jardin est labellisé « jardin remarquable » depuis 2005. Il est administré par le Centre des monuments nationaux, établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, qui propose des rendez-vous culturels librement ouverts au public tout au long de l’année.