Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la Philharmonie de Paris a réuni un orchestre de 120 jeunes musiciens en provenance des États membres de l’Union européenne. À l’occasion de la Journée de l’Europe, l’Orchestre Démos Europe (ODE) se produira en concert le 9 mai 2022, à 20h, au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.

 

Après avoir travaillé le programme du concert dans leurs pays respectifs, les jeunes musiciens de l’Orchestre Démos Europe issus de formations des États membres, se sont réunis une première fois à la Philharmonie de Paris, du 19 au 26 février 2022. Ils ont été encadrés par des musiciens professionnels et dirigés par les chefs d’orchestre Corinna Niemeyer et Aurélien Azan Zielinski. La semaine s’est clôturée par un concert dans la Grande salle Pierre Boulez, en présence des représentants des États membres de l’Union européenne, de la Commission européenne et du Parlement européen.

Retrouvez le lien et le code pour vous inscrire à l’événement :

Lien inscription : https://identials.lu/pfue/registration/fete-de-l-europe-ODE-gd-public

Code : Demos-2022

 Localisation :

Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg
Place de Bordeaux
67000 Strasbourg
France

Programme

Modeste Moussorgski / Maurice Ravel
Tableaux d’une exposition (Promenade - Le vieux château - Bydlo - La grande porte de Kiev)

Edvard Grieg
Peer Gynt (Dans l’antre du roi de la montagne, Danse arabe)

Sur des airs traditionnels tsiganes
Ritmos Ciganos

Alexandros Markeas
Freedom, She Yells ! (création)

Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 9 - Ode à la joie

 

Corinna Niemeyer, direction

Aurélien Azan Zielinski, direction

ODE – ORCHESTRE DÉMOS EUROPE

Avec la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin

 

En 2010, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris monte Démos, un « Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale ». Il propose un apprentissage de la musique classique en orchestre à des enfants qui, pour des raisons économiques, géographiques ou sociales, n’y ont généralement guère accès. Rassemblés en orchestres symphoniques, les enfants découvrent le plaisir de jouer ensemble et se voient confier un instrument de musique pendant toute la durée du projet.

La création d’un « Orchestre Démos Europe » reflète cette même volonté de fédérer des jeunes musiciens à l’échelle de l’Union européenne et de leur faire partager les valeurs et l’enthousiasme de personnes qui se rassemblent pour jouer en harmonie. Chaque pays est représenté par deux à six musiciens âgés de 12 à 17 ans, recrutés par un réseau de partenaires sur la base de critères musicaux et sociaux similaires à ceux du dispositif Démos.