Favoriser les échanges culturels
La France a une longue tradition d’ouverture et d’accueil des cultures du monde entier.
Le MCC consacre d’importants moyens à la diffusion des cultures étrangères en France.
Elle est le pays au monde qui compte le plus de centres culturels étrangers, dont la plupart est regroupée à Paris, au sein du Forum des instituts et centres culturels étrangers (FICEP), que soutien le MCC.
Les nombreux établissements publics sous tutelle du MCC mettent ainsi régulièrement en avant, par l’organisation de grandes expositions qui mettent régulièrement à l’honneur un mouvement artistique, une période de l’histoire ou un artiste étranger au sein de leur programmation.
Les grandes institutions patrimoniales comme les musées (Louvre, Guimet, Quai Branly) apportent leur expertise auprès de leurs partenaires étrangers et contribuent à la diffusion des cultures étrangères en France par l’organisation d’expositions de grande qualité.
Dans le domaine des arts plastiques, le Centre Pompidou et le CNAP entretiennent des liens étroits avec de nombreux partenaires. Les grandes institutions de spectacle vivant (Comédie Française, Odéon, Cité de la musique…) invitent également des troupes et des orchestres du monde entier et organisent des tournées à l’étranger. Enfin, les établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du MCC (écoles d’architecture, d’art, conservatoires d’art dramatique, de musique et de danse, de cinéma…) accueillent de nombreux étudiants et professeurs étrangers, qui permettent de constituer un réseau favorable à la diffusion de l’influence française dans le monde.
Dans le domaine des musées, le MCC a signé un Accord de coopération et d’échanges dans le domaine des musées, avec le Ministère du patrimoine canadien, le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et le Ministère de la défense. Cet Accord vise à établir et maintenir des liens privilégiés et durables entre les musées et les professionnels des musées du Canada et de la France ; améliorer les compétences des professionnels des musées grâce à l’échange de bonnes pratiques et optimiser la mise en œuvre de projets conjoints . Pour de plus amples informations, consulter le site consacré à cet Accord : http://accord-france-canada.ocim.fr
Le patrimoine fait l'objet d’un intérêt grandissant à l’échelle internationale, comme enjeu de développement et d’identité. L'objectif est de valoriser le savoir-faire français, de partager des savoirs, mais aussi de contribuer à une prise en compte d’un patrimoine de qualité, dans le respect de son intégrité et des populations dont il constitue le cadre de vie, et ce, dans un équilibre à trouver entre développement économique, dimension sociale et conservation patrimoniale.
Dans ce domaine des patrimoines, le MCC participe à de nombreuses opérations techniques avec différents pays, la direction générale des patrimoines développe par exemple une coopération avec le Cambodge depuis 1993, sur la sauvegarde du patrimoine cambodgien et la formation aux métiers du patrimoine destiné aux architectes du Cambodge, du Vietnam, du Laos.
Suite au séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, la Direction générale des patrimoines a conçu un programme intitulé « Patrimoines pour Haïti » (patrimoine bâti, musées et archives).
Dans le domaine de l’audiovisuel, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et l’Institut National de l'Audiovisuel (INA) mènent des actions internationales.
Dans le domaine des industries culturelles, des établissements comme le Centre national du livre (CNL) ou la Bibliothèque Nationale de France (BNF) sont également particulièrement actifs à l’international.
Ces établissement travaillent en lien étroit avec les organisations professionnelles : UniFrance et le Bureau international de l’édition française (BIEF).
Des dispositifs publics d’aide à l’exportation ont également été mis en place par le MCC, en s’appuyant sur des organismes professionnels (BIEF / UNIFRANCE/Bureau export de la musique…).
Le MCC soutient l’Office national de diffusion artistique (ONDA) pour ses activités européennes.
Le MCC favorise également les dynamiques de réseaux, de coproductions et les résidences d’artistes étrangers. Il participe aux rencontres et aux plates-formes professionnelles.
Le MCC travaille aussi à la promotion des architectes à l’export, et le rayonnement de l’architecture à l’étranger.
Le MCC travaille avec de nombreux partenaires, en particulier avec le Ministère des affaires étrangères et européennes, ou l’Institut Français, avec lequel le MCC organise des “années“ ou “saisons” culturelles, qui mettent à l’honneur partout en France pendant quelques mois la culture d’un pays étranger.
De même, le MCC soutient les festivals de cultures étrangères en France, notamment dans le domaine du spectacle vivant, comme le festival de l’Imaginaire organisé par la Maison des cultures du monde (MCM), et travaille avec eux à l’élaboration d’une programmation culturelle mettant en valeur le patrimoine immatériel du monde entier.