La bibliothèque du patrimoine de Clermont-Ferrand numérise et met en ligne une partie de ses collections. Des expositions virtuelles proposent aussi aux internautes de découvrir des documents anciens sur l’Auvergne.

Depuis 2011, la bibliothèque du patrimoine de Clermont-Ferrand a entrepris la numérisation de ses collections, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (plan national de numérisation) et de la Bibliothèque nationale de France. Ce programme de numérisation prévoit de mettre à la disposition de tous sur Internet plus d’un million de pages.

La bibliothèque numérique Overnia : manuscrits, affiches, cartes, journaux, cartes postales, estampes sont consultables en ligne dans Overnia. Deux grands corpus sont d’ores et déjà accessibles :

  • Les archives de l'écrivain Henri Pourrat (1887-1959) sur la culture populaire d'Auvergne rassemblent sa collecte de la tradition orale auprès des habitants, des sources écrites diverses (correspondances, textes de folkloristes auvergnats, copies d'élèves...) et des coupures de presse.
  • La Coutume et le droit en Auvergne : les principales sources manuscrites et imprimées de la Coutume d'Auvergne. En effet, le pays d'Auvergne était régi jusqu'à la Révolution française par le droit dit « coutumier ». Les sources sont complétées par un important ensemble de mémoires judiciaires sur la région Auvergne.

D'autres collections thématiques viendront progressivement enrichir la base Overnia. Ces documents relatifs à l'Auvergne sont aussi mis en valeur à travers des expositions virtuelles.

Overnia permet à l’internaute de faire des zooms sur les documents, de les feuilleter, de faire des recherches plein texte... Un espace collaboratif est également proposé pour ceux qui souhaitent contribuer à la base de connaissance d’Overnia par des commentaires ou des images.

La bibliothèque du patrimoine de Clermont-Ferrand conserve plus de 170 000 documents anciens, rares ou précieux qui vont du parchemin médiéval au livre d’artiste contemporain. Bibliothèque de conservation et de recherche, elle a également pour mission de conserver la mémoire auvergnate. Elle travaille en lien avec la Bibliothèque nationale de France pour assurer la collecte et la conservation des livres imprimés en Auvergne. La bibliothèque du patrimoine héberge le Centre international Blaise Pascal et le Centre Henri Pourrat.