Europeana, un accès au patrimoine culturel numérique de toute l'Europe

Europeana a été lancé en 2008 en tant que point d’accès en ligne multilingue européen qui relie entre elles des collections numériques appartenant au patrimoine culturel des États membres et qui s'est muée en un projet culturel européen commun destiné à permettre l'accès au patrimoine culturel européen et à le mettre en valeur.

Europeana rassemble aujourd’hui plus de 50 millions d’objets numériques fournis par plus de 3000 institutions culturelles.

Des collections thématiques

Europeana a contribué à la reconstitution d’ensembles thématiques témoignant de l’histoire et de la culture de l’Europe avec des projets de numérisation tels que Europeana Regia (manuscrits royaux européens), Europeana Collection 14-18 (patrimoine de la Grande Guerre), Europeana Newspapers (presse européenne), Europeana Sounds (patrimoine sonore européen). Certains d’entre eux, comme récemment le projet sur la guerre 14-18, ont connu un énorme succès auprès des citoyens européens.

Ouverture et interopérabilité des données

Par ailleurs Europeana a fortement contribué à sensibiliser les institutions culturelles aux problématiques d’ouverture ou de liage des données, et d’interopérabilité des données.

La France a été l’un des pays fondateurs d’Europeana et a depuis toujours apporté son soutien politique à projet culturel européen unique.

L'agrégation des contenus

L’agrégation des contenus se fait d’après trois canaux en France :

  • objets et collections des bibliothèques : Gallica de la Bibliothèque Nationale de France (agrégateur thématique)
  • objets et collections audiovisuelles : bibliothèque numérique de l’Institut National de l’Audiovisuel (agrégateur thématique)
  • objets et collections de tous secteurs : moteur Collections du ministère de la culture et de la communication (agrégateur national)
  • fonds des archives : FranceArchives du Service interministériel des Archives de France (agrégateur thématique)

Europeana propose un point d’accès aux objets et collections via un portail mais aussi vers des collections thématiques avec une éditorialisation des contenus.

Les agrégateurs d'Europeana en France