Dans l'étendue des biens culturels patrimoniaux, le patrimoine mobilier des églises est sans doute le plus fragile. Au-delà de son intérêt esthétique et artistique, ce patrimoine est aussi témoin de la vie et de l'histoire des communautés.
Ayant parfois perdu son usage premier, il est souvent menacé.

Depuis plus de dix ans, selon les modèles internationaux, le Ministère de la culture et de la communication cherche à promouvoir la notion de conservation préventive dans toutes les institutions culturelles et patrimoniales : agir sur l'environnement avant d'agir sur l'objet. Dans le souci actuel de développement durable, l'entretien et la maintenance du patrimoine deviennent peu à peu un enjeu crucial.

La difficulté de la conservation préventive dans les églises est doublée par l'absence de personnel permanent et formé dévolu aux tâches d'entretien du patrimoine mobilier. La responsabilisation des acteurs locaux de la conservation du patrimoine, propriétaires et utilisateurs, exige la mise en place d'outils simples et faciles d'accès dans leur vocabulaire comme dans leur maniement.

C'est l'objectif de cette publication, issue d'un travail universitaire. À la suite de chaque évaluation, des conseils d’action immédiate y sont donnés mais aussi des conseils de prudence :
la spécificité de la conservation et de la restauration des biens mobiliers, protégés ou non au titre des Monuments Historiques, justifie souvent de faire appel aux compétences des professionnels qualifiés à proximité .