Le 12 janvier 2010, Marc Tessier a remis son rapport final sur la numérisation des fonds patrimoniaux des bibliothèques au Ministre de la culture et de la communication.

Le 12 janvier 2010, Marc Tessier, président de la Commission sur la numérisation des fonds patrimoniaux des bibliothèques, a remis son rapport final au Ministre de la culture et de la communication.

Cette commission, installée le 26 octobre 2009, était chargée d’étudier l’opportunité et les modalités d’un accord avec un opérateur privé pour la numérisation ou la mise en ligne des collections patrimoniales de bibliothèques.

Ses travaux ont été engagés dans le contexte du débat national qui a suivi la publication, en août 2009, d’un article de presse faisant état de discussions avancées entre la Bibliothèque nationale de France et la société Google. Le rapport prend par ailleurs en compte la décision du président de la République de consacrer une part significative de l’emprunt national à la numérisation du patrimoine culturel de la France. La commission a bénéficié pour ses travaux du support de la direction du livre et de la lecture.

Marc Tessier est ancien directeur général du Centre national de la cinématographie (CNC), ancien président de France Télévisions et actuel président de Vidéo futur entertainment group.

La commission était composée de :

  •  Emmanuel Hoog, président de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA),
  •  Olivier Bosc, conservateur en chef des bibliothèques,
  •  Alban Cerisier, directeur des fonds patrimoniaux et du développement numérique des éditions Gallimard,
  •  François-Xavier Labarraque, directeur du développement et de la stratégie de Radio France.

Sophie-Justine Lieber, maître des requêtes au Conseil d’État, a été le rapporteur de la commission.

------------

Télécharger le rapport

Rapport de Marc Tessier - Numérisation du patrimoine écrit

pdf - 838 Ko
Télécharger