La DGMIC a confié au cabinet NPA Conseil en janvier 2015 une étude sur les effets, le coût, la valorisation et l’évolution des usages de l'offre gratuite des SMAD développée par les éditeurs de services de télévision.

A l'appui d'entretiens réalisés auprès de professionnels du secteur, l'étude s'attache à dresser un état des lieux des différentes stratégies de développement numérique mises en œuvre par les éditeurs (partie I), à appréhender l'évolution du modèle économique de la télévision de rattrapage (partie II) ainsi qu'à évaluer les parts de marché, concurrences et synergies potentielles entre la télévision de rattrapage et les offres payantes de télévision linéaire ou à la demande, en étudiant notamment les enjeux spécifiques liés au cinéma (partie III).

L'étude et sa synthèse sont disponibles en téléchargement sur cette page.

Le support de la restitution de la partie II de l'étude, réalisée par NPA Conseil le 28 juillet dernier au ministère de la Culture et de la Communication en présence des professionnels du secteur de l'audiovisuel, est également disponible.