Le CSA, la DGMIC, le CNC, l’A.C.C.e.S. et le SNPTV publient la 12ème édition du Guide des chaînes numériques.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services (A.C.C.e.S.) et le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) se sont une nouvelle fois associés pour publier la douzième édition du Guide des chaînes numériques. L’élaboration de ce guide a été coordonnée par l’agence Clair de Lune.

Ce guide, outil de travail des professionnels des médias, offre une description complète de l’univers des chaînes numériques françaises autorisées pour une diffusion hertzienne gratuite ou payante sur la TNT ou conventionnées par le CSA. Il permet ainsi de mesurer la grande richesse de l’offre de chaînes numériques en France ainsi que de la diversité des réseaux de distribution.

Sa première partie présente l’offre de chaînes, leurs modes de réception et de distribution, leur programmation ainsi que leurs performances économiques et en termes d’audiences et d’investissements dans la production. Elle est complétée par une présentation de l’actualité juridique de l’année 2013, du marché de la vidéo à la demande et de la télévision sociale.

Une synthèse de cette partie est jointe en annexe.
La deuxième partie présente chacune des chaînes autorisées et conventionnées ou mesurées par Médiamétrie, à travers son positionnement, les réseaux sur lesquels elle est diffusée, la part des différents genres de programmes, sa régie publicitaire, etc.

La rédaction de ce guide s’est très largement appuyée sur les statistiques, rapports et études réalisés par le CSA, la DGMIC et le CNC.