Face à la nécessité d’accroître sa capacité de stockage, le Département de l’Isère a engagé une opération de reconstruction du bâtiment des Archives départementales avec le soutien de l'Etat.

Ce projet permet de répondre à la fois aux problématiques de sécurisation, de conservation du patrimoine écrit et de capacité de stockage des fonds d’archives ainsi qu’à la visibilité et à une meilleure accessibilité du bâtiment.

Le programme

  • un hall d’accueil, élément structurant des archives en tant que desserte de l'ensemble des espaces pour le public,
  • une salle d’exposition, vitrine de l’activité archivistique et espace de sensibilisation
  • une salle de conférence
  • une salle des inventaires : identification et commande des documents d’archives
  • une salle de consultation, divisée en différents espaces selon le type de documents consultés
  • un espace pédagogique, destiné à l’accueil de classes entières (du primaire à l’universitaire), et de petits groupes
  • des surfaces de magasins standards dimensionnées pour accueillir, à terme, 70 km d’archives, avec intégration en conception d’une extension ultérieure pour 25 km supplémentaires
  • des surfaces de magasins spécifiques permettant de conserver les documents hors formats, les microfilms, les fonds photographiques et les fonds audiovisuels sont prévues.

Le concours d'architecte a été remporté par l'agence CR&ON et D3.

Le site

Le projet des Archives Départementales de l’Isère s’implante sur le site, dit « des VFD » ancien atelier-dépôt bus à Saint-Martin-d’Hères. Le site, d’une superficie de 36 600 m², est la propriété du Département. Il est également, sur sa limite nord, en bordure du campus de l’Université Grenoble Alpes. Cette ouverture sur le campus permet au projet des Archives de profiter de son réseau de transports en commun, d’un environnement paysager qualitatif et d’une proximité directe avec le public universitaire.

Participation de l'Etat

Le ministère de la culture participe au financement de ce projet à hauteur de 3 263 M€ soit une participation de 12 % du coût total des travaux.

Pose de la 1ère pierre du futur bâtiment des archives départementales de l'Isère

La pose de la première pierre par Jean-Pierre Barbier, Président du Conseil départemental a eu lieu le 15 septembre 2018 en présence de Lionel Beffre, préfet de l’Isère ; Patrick Curtaud, vice-président du Département, chargé de la culture, du patrimoine et de la coopération décentralisée ; André Gillet, vice-président délégué, chargé des bâtiments départementaux ; David Queiros, maire et conseiller départemental de Saint-Martin-d'Hères ; Michel Prosic, directeur régional des affaires culturelles d'Auvergne-Rhône-Alpes.