Du 15 décembre 2015 au 5 février 2016, la Drac "Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes" présente, dans le hall de la Drac (Couvent de l'Annonciade), une exposition consacrée à la révision du secteur sauvegardé de Bordeaux.

La révision du secteur sauvegardé de Bordeaux a été engagée le 28 mai 2010. Cette procédure est menée conjointement par l’État, la Communauté urbaine et la Ville de Bordeaux. Elle est suivie par la Commission locale du Secteur sauvegardé (CLSS) et elle concerne un périmètre d''environ 150 hectares. Rappelons que Bordeaux est, à ce jour, le plus vaste ensemble urbain protégé par l'UNESCO.

L'atelier Lavigne a été désigné pour mener l'étude tandis qu'une équipe d'architectes dédiée de la Direction générale de l'aménagement mène l'enquête de terrain sur près de 4000 immeubles et évalue leur intérêt patrimonial et leurs possibilités d'évolution

Cette mission prévue pour une durée de six années permettra de mettre à jour l’ancien plan de sauvegarde et de mise en valeur et d’élaborer un nouveau règlement adapté aux exigences du développement durable et aux modes de vie contemporains.

Cette exposition sur la révision du secteur sauvegardé relate aussi bien son histoire depuis 1967, que les travaux titanesques engagés depuis les années 2000.

Elle se concentre sur les modes d'occupation des immeubles et leur habitabilité dans un souci de développement durable. Cette opération est également d'une grande importance pour le projet urbain du centre ancien et son avenir dans les décennies à venir.

Cette exposition est la reproduction de celle créée et mise en place sur les façades extérieures par le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP), place de la Bourse.

Elle est généreusement prêtée à la Drac par la Ville.

Elle sera conservée jusqu'au 5 février, date d'une journée d'étude sur les secteurs sauvegardés.

==> Pour connaître les données réglementaires associées