Samedi 13 octobre a été inauguré le musée des Beaux-Arts de Cambrai après sept mois de travaux et installation.

François Xavier Villain, Maire de Cambrai et Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles Hauts-de-France ont inauguré samedi 13 octobre un musée entièrement réinventé après plus de 20 ans d’existence quasi inchangée, en présence d’Alice Cornier, directrice du musée.

L’État a aidé à la mise en œuvre du nouveau parcours de ce musée à travers le soutien au financement de la restauration d’œuvres du XIXe siècle et du XXe siècle, l’acquisition, via le FRAM, du tableau La mort de Jacopo (1873) de Henry Eugène Delacroix, présent dans ce parcours et la reconduction de l'aide au récolement.

Un parcours rénové

Situé dans les espaces de l’ancien Hôtel particulier de Francqueville daté du XVIIIe siècle, les douze salles consacrées aux Beaux-Arts (peintures, sculptures, objets d’art) ont ainsi été repensées dans leur totalité, de la sélection des œuvres à leur accrochage, de l’ambiance générale à leur muséographie.

En prenant comme points de départ les spécificités mêmes du musée des Beaux-Arts, ses collections, son architecture, son implantation, tout en les revendiquant pleinement, ce nouveau parcours a pour ambition de redonner une identité forte au musée.

La thématique élargie du corps, celui du modèle, de l’artiste comme celui du spectateur, structure dorénavant la découverte progressive des œuvres et des espaces, du XVIIe siècle au XXe siècle, du1er étage au rez-de-chaussée. La mise en lumière de la vie artistique cambrésienne, par son histoire et ses artistes, double ce nouvel axe. Le visiteur, alors devenu hôte, est invité à déambuler dans un musée revisité, un musée-maison et un musée habité, forme d’entre-deux, oscillant entre dehors et dedans, entre social et privé, entre extériorité et intériorité, entre monde et intime.

Après plus de 20 ans de présentation, il s’agissait de modifier en profondeur l’accrochage du département Beaux-Arts afin de proposer au visiteur une nouvelle lecture des œuvres et du bâtiment.

Ce nouvel accrochage répond par ailleurs à la réflexion sur « Le musée du XXIe siècle » lancé en 2016 par le ministère de la Culture en « positionnant le visiteur et non plus les collections au cœur des musées ».

Le musée des Beaux-Arts de Cambrai : présentation générale

Le musée des beaux-arts de Cambrai est un musée généraliste type Beaux-Arts avec trois départements : archéologie, patrimoine de Cambrai et Beaux-Arts. Fort d’une collection de 22 000 œuvres environ, le musée possède 3 500 m² de parcours permanent conçu dans une approche chronologique de l’art et propose une à deux expositions temporaires par an en valorisant l’ensemble de ses départements. Le musée accueille chaque année 15 000 visiteurs environ.

Le musée est implanté dans l’Hôtel de Francqueville construit entre 1719 et 1720 à la mode parisienne, entre cour et jardin. A partir de 1872, ses derniers propriétaires – les époux Legrand – font rénover leur demeure dans le style éclectique dont trois salles du rez-de-chaussée actuel gardent trace. Ils lèguent leur maison à la Ville de Cambrai pour y présenter les collections du musée. Ce tout nouveau musée sera inauguré en 1893.

Un projet de restructuration et de rénovation du musée est lancé par la Ville en 1987. En 1990, les architectes retenus, Jean-François Bodin et Thierry Germe, proposent deux extensions contemporaines de part et d’autres du bâtiment XVIIIe siècle qui seront, dans leur partie visible côté cour, réservées aux accueils du public (hall d’entrée, atelier pédagogique, auditorium). Le 1 er octobre 1994, le nouveau musée est inauguré en présence du ministre de la Culture Jacques Toubon.

Le parcours du visiteur est chronologique, de l’Art Antique au XXe siècle. Deux niveaux de sous-sol reçoivent l’Archéologie et une section Patrimoine. Les deux niveaux supérieurs – rez-de-chaussée et 1 er étage – sont dédiés à la dernière partie du département Patrimoine et aux Beaux-Arts, du XVIIe siècle au XX e siècle.