Depuis 2010, la maison de l’architecture de Basse-Normandie organise, avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles et de la région Basse-Normandie, des résidences d’architectes, dispositif innovant et unique en France.

Ce projet culturel et pédagogique a pour vocation de créer les conditions d’une rencontre entre des professionnels et des populations sur un territoire donné. La démarche et les productions des architectes en résidence ont pour objectifs de questionner le territoire et de le révéler à ses habitants et usagers afin de leur permettre de se le réapproprier et de s’y projeter ensemble.

Chaque binôme d’architectes réside 6 semaines dans la commune d’accueil et travaille à une lecture du territoire, puis à la conception d’outils de restitution de cette lecture en associant les habitants à ce travail tout au long de la démarche.

Pour la 4ème session, la maison de l’architecture de Basse-Normandie propose une résidence en milieu rural à Sainteny (Manche) au coeur du Parc Naturel Régional des marais du Bessin et du Cotentin. Les architectes accueillies à Sainteny sont Elise Giordano, architecte jeune diplômée, et Carine Ravaud, scénographe, installées toutes deux en région parisienne.

Elise Giordano conçoit le projet à partir des contingences du site : les éléments physiques, historiques, sociaux et culturels. Carine Ravaud travaille sur des espaces où le rapport au corps est intrinsèquement lié à un univers visuel.

«Vérifier à l’échelle 1 le rapport à l’espace, faire sans arrêt un aller-retour entre théorie et pratique, documenter et explorer, raconter et transmettre, sont autant d’éléments qui guident notre démarche.» Ensemble, ces deux architectes mènent une expérimentation fondée sur un protocole scientifique afin de créer des outils d'analyse qui questionnent le territoire.

Aujourd'hui de retour dans la Manche, elles ont commencé les ateliers avec les scolaires et poursuivent leurs réflexions. Vous pouvez suivre leur travail sur leur blog (voir le lien ci contre). A noter enfin que ces deux architectes préparent également un temps fort ouvert à tous qui aura lieu le samedi 18 janvier après-midi dans leur local et dans la commune.