Le programme de l'édition 2015 des Journées Européennes du Patrimoine en Limousin est sorti. Rendez-vous les 19 et 20 septembre sur le thème « Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir ».

En découvrant l’architecture d’aujourd’hui, visitez le patrimoine de demain : telle est l’invitation de la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, pour ces 32e Journées européennes du patrimoine.

Chaque année, ces journées sont l’occasion de découvrir les œuvres, les monuments et les jardins que les générations précédentes nous ont légués, que nous avons su préserver et mettre en valeur au fil du temps. Et chaque année, ces journées sont un succès, car dans le patrimoine, chacun voit à raison une part de sa propre histoire. Cette année encore, 17 000 lieux seront ouverts au public, en Outre-Mer comme en Métropole.

Mais cette année sera singulière. L’édition 2015, au-delà de ces ouvertures très attendues, met en effet à l’honneur le patrimoine en train de se faire : les créations architecturales et paysagères de ces quinze dernières années.

Alors le XXIe siècle, déjà patrimonial ? La vitalité architecturale de notre époque ne fait guère de doute, et le Ministère de la Culture et de la Communication est d’ailleurs aux côtés des créateurs du présent : c’est la vocation de la Stratégie Nationale pour l’Architecture initiée cette année. À l’heure de la COP21, la question environnementale sera elle aussi au cœur de ces journées, comme elle est d’ailleurs au cœur de la réflexion architecturale et paysagère de notre époque.

En Limousin

Le programme régional vient de sortir et il est disponible au format numérique en téléchargement.

Le programme imprimé peut être retiré à la direction régionale des Affaires Culturelles du Limousin ou auprès des offices de tourisme et des partenaires régionaux.

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la DRAC Limousin ouvre ses portes au public le samedi 19 septembre de 14h à 17h30 pour faire découvrir l'ancien Hôtel Maledent de Feytiat  (XVIIe s.) à travers une visite guidée du bâtiment.

Le plasticien Stéphane Lhomme sera également sur place pour commenter l'exposition qu'il présente actuellement à la DRAC illustrée de l'ensemble de ses travaux préparatoires : dessins inédits, présentation des livres de Krazy Kat, analyse de planches...

« Le Limousin vous emmène aux sources du luxe »
Le Limousin est une terre riche de sa nature, de ses produits, des savoir-faire de ses femmes et de ses hommes. Ainsi le kaolin, le cuir, la laine, l’eau ou le bois sont les matières premières qui contribuent à faire du limousin un espace de création : les sources du luxe.
Luxe de ses savoir-faire : cuir (ganteries, maroquinerie…), arts du feu (porcelaine et émaux de Limoges), tapisseries à Aubusson…
Luxe de son patrimoine : églises romanes le long du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, de la route historique Richard Coeur de Lion, de ses villes et villages, Collonges-la-Rouge, Curemonte, Turenne et la vallée de la Dordogne… en Corrèze ; Limoge, Saint-Léonard et sa collégiale classée à l’Unesco, Mortemart… en Haute-Vienne ; ou Guéret, Crozant et la vallée des impressionnistes en Creuse.
Ces différents lieux contribuent à la diversité et à la richesse des journées du patrimoine en Limousin. C’est la valorisation de cette spécificité du Limousin qui est l’objet de la campagne de communication Nationale que le Comité Régional du Tourisme a initié en 2015 : « Le Limousin vous emmène aux sources du luxe ».
À l’occasion des journées Européennes du patrimoine en Limousin, le Comité Régional du Tourisme vous invite à vous immerger dans les sources du luxe. Ainsi L’abbaye d’Aubazine où a séjourné Coco Chanel, la maison du tapissier d’Aubusson, la manufacture Bernardaud ou la maison de l’émail à Limoges, les ganteries Agnelle à Saint-Junien ainsi que bien d’autres sites seront ouverts. Ces sites  sont composés d’entreprises du patrimoine vivant (label EPV : label d’excellence au service des entreprises Françaises possédant un savoir-faire technique et technologique), de musées du savoir-faire, de centres d’art contemporain et de hauts lieux emblématiques contribuant à faire de ses journées, les journées du patrimoine et des savoirs faire en Limousin.