A partir du 8 mars 2019, le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Normandie Caen ouvre les portes de ses nouveaux espaces au public. Installé au cœur de la ville, dans le quartier Lorge, il occupe l’ancien Couvent de la Visitation, un bâtiment patrimonial exceptionnel de 1600 m² rénové par l’architecte Rudy Riciotti.

Le nouveau Frac Normandie Caen

Depuis 1983, le Frac Normandie Caen diffuse auprès d’un large public les 1200 œuvres de sa collection au niveau régional, national et international. Soutenu par le ministère de la Culture et la Région Normandie, il déploie dans ses nouveaux espaces son travail de soutien à la création et offre au public une rencontre avec l’art contemporain, remaniée et entièrement gratuite. De nouvelles offres sont proposées : présentation simultanée d’expositions d’œuvres de la collection et d’expositions monographiques, développement d’offres de médiation à destination d’un public élargi, mise en place d’ateliers de pratiques artistiques, organisation d’événements, création de l’école du Frac et accès libre au centre de documentation. Au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment se trouvent l’accueil, la Fractory, l’administration et les réserves. Le premier étage accueille pour sa part 600 m² de salles d’exposition, le centre de documentation, le Frac show et le Faitout. Lors de la rénovation, l’architecte Rudy Ricciotti a choisi de sublimer l’existant tout en jouant au maximum avec les lumières naturelles.

Dès 2020, le Frac Normandie Caen et le Frac Normandie Rouen fusionneront en un nouveau Frac Normandie riche de deux sites historiques, destiné à irriguer l’ensemble du territoire normand à l’aulne d’un projet artistique et culturel unique, cohérent et ambitieux.

Exposition d’ouverture : Voyage au long cours (présentée jusqu’au 19 mai 2019)

Pour son ouverture, le Frac Normandie Caen propose une déambulation parmi un choix d’œuvres de sa collection, d’artistes majeurs et de générations différentes, ainsi que l’exposition Les échos de l’étale : 2007-2017 de l’artiste normand Thierry Weyd. Les œuvres choisies suggèrent un rapport au monde et aux civilisations, avec les contradictions propres à l’individu entre désir d’une vision poétique et réalité politique. Elles interagissent par rebondissements narratifs, formels ou simplement visuels. Elles tissent également un lien continu avec l’individu, pris dans le flux de son histoire, de ses quêtes intérieures et mystiques et sa soif immuable de conquête aux incidences tragiques.

En guise d’introduction et de fin de parcours, Sylvie Froux, directrice du Frac Normandie Caen et commissaire de l’exposition, a choisi respectivement les œuvres du duo Rometti Costales et de Louidgi Beltrame, d’une forte présence visuelle. Elles ont en commun de questionner les rapports de l’humain à la nature. Il s’agit d’une « construction politique » pour les artistes Rometti Costales qui érigent sous la forme d’un mur le travail traditionnel du tressage issu de l’Amérique du Sud. L’installation de Louigi beltrame, plus mentale, symbolise ce qu’est l’art, comment l’artiste se situe dans un rapport au monde et aux civilisations, au croisement de différents continents.

Accès et informations pratiques

Fonds régional d’art contemporain Normandie Caen, 7 bis rue Neuve Bourg l’Abbé – 14000 Caen. Tél. : 02 31 93 09 00. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h.