Inauguré le 28 juin 2012 en présence d’Aurélie Filipetti, ministre de la Culture et de la Communication, le Musée national Adrien Dubouché a rouvert ses portes au public le 29 juin 2012 après une exceptionnelle campagne de rénovation architecturale et muséographique. Le projet a été conduit par l’architecte autrichien Boris Podrecca et la muséographe Zette Cazalas dans le cadre du Plan musées en régions.

De nouveaux contours pour la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges

Depuis janvier 2010, la Manufacture nationale de Sèvres et le Musée national de la céramique, deux services à compétence nationale du ministère de la Culture et de la Communication sont réunis en un établissement public administratif.

Par décret du 6 avril 2012, le Musée national Adrien Dubouché à Limoges, lui aussi service à compétence nationale du Ministère chargé de la Culture, intègre l’établissement public Sèvres - Cité de la céramique, qui devient dès lors la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges.

Ainsi, le nouvel établissement public renforce son ambitieux projet de Pôle international de la céramique et des arts du feu, en croisant les synergies respectives des trois établissements, dans le respect de leurs missions respectives et pour un rayonnement affirmé de la céramique. Une politique scientifique et patrimoniale, une stratégie de développement culturel seront désormais engagées au sein de ce nouvel établissement public élargi.

Un nouveau Musée pour tous les publics

Créé en 1845, le Musée connait avec l’arrivée d’Adrien Dubouché, son directeur d’exception et grand donateur, un rayonnement remarquable qui accompagne l’industrie porcelainière de Limoges. Aujourd’hui, près de 16 000 pièces représentatives des arts du feu y sont conservées. Il possède en outre la collection publique la plus riche de porcelaine de Limoges.

Construit par Henri Mayeux, et inauguré en 1900, classé monument historique en 1992, l’édifice ne présentait plus les conditions nécessaires au fonctionnement d’un musée contemporain. Il devait s’adapter à l’accueil d’un public plus large et se doter de nouvelles possibilités de présentation des collections : redéploiement du circuit de visite dans un parcours étendu, mise en place d’un espace dédié aux scolaires et d’un auditorium pour accueillir des colloques, mise en conformité avec la loi de 2005 sur l’accessibilité aux personnes souffrant d’un handicap moteur.

En 2003, le ministère de la Culture et de la Communication lance un concours européen pour les travaux d’extension du Musée à l’issue duquel, le projet de l’architecte autrichien Boris Podrecca est sélectionné avec la muséographe Zette Cazalas. Les travaux bénéficient des crédits délégués au titre du Plan musées en régions. La première pierre est posée en septembre 2009.

Dans un premier temps, un bâtiment est construit entre l’ancien Musée de 1900 dessiné par Henri Mayeux et l’ancienne école des Arts Décoratifs de Limoges. Celui-ci a été ouvert au public le 14 mai 2011 au cours de la Nuit européenne des musées. Dans un second temps, d’importants travaux de rénovation ont été lancés dans les bâtiments d’origine et ont contraint la fermeture du musée à l’été 2011 jusqu’à aujourd’hui.

Objectifs de la restructuration de ce musée :

  •  valoriser les collections nationales par un redéploiement du circuit de visite dans un parcours étendu ;
  •  développer l’action en direction des publics scolaires en le dotant d’un espace dédié ;
  •  mettre les espaces en conformité avec la loi de 2005 sur le handicap.

Le parcours muséographique

Le parcours de visite est conçu de façon circulaire pour permettre une visite ciblée. Le point de départ de la visite se situe au niveau de la mezzanine (conçue à la fois comme un point de départ et une conclusion), où sont présentées les techniques de fabrication de la céramique.

 La suite du parcours, au rez-de-chaussée de l’ancien bâtiment 1900, évoque l’histoire du musée et celle de la céramique de l’Antiquité au XVIIIe siècle (hors porcelaine de Limoges). L’accent est mis sur l’influence de la production de porcelaine chinoise sur la céramique occidentale (motifs, couleurs bleu et blanc, formes), et plus particulièrement, sur le bleu et blanc (porcelaine de Chine Delft, Rouen, Iznik, etc.).

Puis, au rez-de-jardin de l’ancienne école des Arts Décoratifs, elle aussi repensée, sont exposées les céramiques des XIXe, XXe siècles et contemporaines. De nouvelles vitrines à double lecture y ont été conçues : un côté dévolu aux expositions, l’autre transformé en cabinet d’étude (pour approfondir la visite en montrant des œuvres encore inconnues du public). A signaler, la création d’un plateau qui est dédié aux collections du FRAC Limousin (Fonds régional d’art contemporain) et du CRAFT (Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre).

Au premier étage du bâtiment 1900, se trouve le plus spectaculaire de la nouvelle présentation. Tout d’abord la collection de verres, dans une salle restaurée, à laquelle on a redonné ses couleurs d’origine, puis une salle dédiée aux vitraux, restaurés et totalement inédits pour le public. Dans une salle adjacente se trouve la très riche collection de porcelaine de Limoges, présentée dans des vitrines-conques très originales. A l’extrémité de cet espace, se trouve la vitrine des lithophanies.

Quelques chiffres

  •  Propriétaire : État
  •  Nature des travaux : travaux de restructuration et d’extension du Musée
  •  Maîtrise d’ouvrage : Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC du Limousin
  •  Maîtrise d’ouvrage déléguée : ICADE
  •  Maître d’œuvre : Agence Boris Podrecca (Vienne) et Charles Breton, architecte d’opération (Atelier 4 Limoges)
  •  Coût total de l’opération 14,2M€, dont 3 M€ de crédits délégués au titre du Plan musées en régions.
  •  Part de l’État dans le coût total des travaux : 100 %
  •  Surface du Musée : elle a été doublée et passe de 3 000 à 6 000 m².
  • Les travaux ont commencé en septembre 2009 par la pose de la première pierre.

Musée national Adrien Dubouché - Limoges
8 bis, place Winston Churchill
87000 Limoges
Tél. +33 (0)5 55 33 08 50
Ouvert de 10h à 12h25 et de 14h à 17h40 tous les jours, sauf le mardi