Carte blanche à Gilles Clément au prieuré de Saint-Benoît-du-Sault (Indre) et Universités rurales du paysage (Creuse)

Gilles Clément,  ingénieur agronome, jardinier-paysagiste, botaniste, entomologiste réside pour partie à Crozant. C’est dans la Vallée de la Creuse qu’il a notamment expérimenté et élaboré les concepts : Jardin en Mouvement, Jardin Planétaire, Tiers Paysage, qu’il a mis en œuvre dans le monde entier. 
 
Gilles Clément contribue  naturellement à de multiples projets et opérations de sensibilisation et de valorisation du paysage, tant en Berry qu’en Limousin. Dans le cadre du développement de ce territoire il est particulièrement mobilisé dans l’Université Rurale du Paysage et dans l’exposition qui lui sera consacrée cet été au Prieuré de Saint Benoit du Sault.

Exposition au prieuré de Saint-Benoît-du-Sault (Indre) du 8 juillet au 29 septembre 2013

Dans le cadre prestigieux du Prieuré de Saint-Benoît-du-Sault, dont l’origine remonte au Xe siècle, une carte blanche a été confiée à Gilles Clément par l’association de communautés de communes (Marche Occitane, Val d’Anglin, Argenton-sur-Creuse, Éguzon, le Parc National Régional de la Brenne) et la Maison de l’Architecture du Centre pour une rétrospective de son œuvre.

Le paysagiste a souhaité faire partager la singularité d’un métier qui doit prendre en compte la transformation de l’espace dans la durée, sous l’action du vivant, lequel agit en toute liberté et en toute inventivité ; d’où le titre Toujours la vie invente.

L’exposition s’articulera autour des trois concepts-clés de Gilles Clément : le Jardin en mouvement, le Jardin planétaire et le Tiers‑paysage. Elle s’enrichira par ailleurs de l’univers plus intime du paysagiste, dont un cabinet de curiosités.

Ouvert du mardi au dimanche de 15h à 19h - Renseignement : Office de Tourisme de Saint-Benoit-du-Sault : 02 54 47 51 44 ou 02 54 47 67 95.

Les Universités rurales du paysage

Le projet d’Universités rurales du paysage, porté par le Pays Ouest Creuse et initié par Gilles Clément favorise cette compréhension indispensable des paysages et permet de réfléchir à la place qu’occupe la nature dans notre environnement quotidien.

Les Universités rurales du paysage contribuent à affiner notre perception des sites et permettent d’en saisir les transformations et les évolutions. Des séries de conférences et de visites de sites se déroulent sur l'année, en différents lieux du territoire, et sont ouvertes à tous les publics. La DRAC du Limousin soutient depuis 2010 les Universités rurales du paysage.

L'exposition Toujours la vie invente consacrée à Gilles Clément organisée au Prieuré de Saint-Benoit du Sault dans l'Indre est complémentaire aux Universités rurales du paysage.