Après l'avis favorable du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, la ministre de la Culture et de la Communication vient d'attribuer, à la Ville de Charleville-Mézières, le label "Ville d'art et d'histoire" à Charleville-Mézières. Une convention sera prochainement signée entre le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Champagne-Ardenne et Direction générale des patrimoines) et la Ville.

Le conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire a retenu la candidature de Charleville-Mézières, portée par des délégations de la Ville et de la DRAC Champagne-Ardenne, lors de la commission du 18 novembre 2013.
Charleville-Mézières rejoint ainsi les 5 villes labellisées de Champagne-Ardenne : Reims, Châlons-en-Champagne, Sedan, Langres et Troyes (179 villes labellisées au niveau national). Créé en 1985, dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales, ce label assure la mise en œuvre d’une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture. Les conventions Villes et Pays d’art et d’histoire sont signées pour une durée de dix ans et sont accompagnées financièrement par l’État pendant cinq ans, pour la mise en place des axes structurants de leur projet culturel.

Le label Villes et pays d'Art et d'Histoire

Le label “ Ville ou Pays d’art et d’histoire ” qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien et à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Le terme de patrimoine est pris dans son acceptation la plus large, puisqu’il concerne aussi bien l’ensemble du patrimoine bâti de la ville que les patrimoines naturel, industriel…, ainsi que la mémoire des habitants. Il s’agit donc d’intégrer dans la démarche tous les éléments qui contribuent à l’identité d’une ville ou d’un pays. Le label est un outil qui permet de pérenniser des politiques patrimoniales volontaristes et dynamiques qui constitue un véritable projet et invite les services et les acteurs du patrimoine à travailler de façon transversale.

En savoir plus sur le label : http://www.vpah.culture.fr/

Charleville-Mézières : ville d'histoire

Ce qui a emporté le jury, c'est bien la qualité architecturale de Charleville, dont les traces les plus anciennes remontent à l'Antiquité et dont le point fort est la célèbre place Ducale, créée lors de la construction de la ville nouvelle par Charles de Gonzague. En 1608, Charles III la déclare capitale de sa principauté souveraine d'Arches, et cité monacale, ce qui lui permet d'étendre son influence dans le Nord de l'Europe. La ville de Mézières, quant à elle, est d'origine bien plus ancienne et aurait été fondée dès le IXe siècle.
Une manufacture d'armes sera construite en 1667 et en 1748 l’École Royale du génie est installée à Mézières. La ville prendra son extension aux XIXe et XXe siècles grâce à l'industrie métallurgique, avec les usines Bayard, Deville et Citroën.
Sans énumérer les nombreux monuments et les objets mobiliers protégés au titre des Monuments historiques citons les remparts, le patrimoine religieux ou l'importance des édifices Art Déco, qui donnent une sensation de découverte permanente.

Charleville-Mézières : ville des arts

L'architecture n'a pas été le seul élément déterminant. La candidature de la ville de Charleville-Mézières s'inscrit en effet dans une démarche globale de développement culturel et d'action éducative qui s'appuie sur les ressources culturelles de la ville et de l'agglomération : soutien au spectacle vivant, soutien à la lecture publique et au patrimoine écrit, mise en valeur du patrimoine historique, architectural, urbain et muséal.

Une « Ville d'art et d'histoire »

Parmi les points forts de cette candidature figure la volonté clairement affichée par la ville de lier la gestion des documents urbains et la mise en œuvre du label, utilisé comme un outil de sensibilisation et d'explication des enjeux patrimoniaux et urbains à destination de la population locale et non comme un label touristique. 
Un lieu est déjà prévu pour accueillir le futur Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP), dans le bâtiment abritant le service urbanisme de la ville.

Les objectifs de la convention Ville d'art et d'histoire

La convention « Ville d’art et d’histoire » ou « pays d’art et d’histoire », élaborée en concertation étroite entre le ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des affaires culturelles et Direction générale des patrimoines) et les collectivités territoriales, définit les objectifs et comporte un volet financier.

- Sensibiliser les habitants à leur cadre de vie et inciter à un tourisme de qualité : les habitants sont les ambassadeurs de leur ville, des visites et conférences à thème sont programmées à leur attention en fonction.

- Initier le jeune public à l'architecture, au patrimoine et à l'urbanisme : le service éducatif de l'architecture et du patrimoine est une priorité du label. Coordonné par l'animateur de l'architecture et du patrimoine, il accueille ateliers toute l'année, en et hors temps scolaires, pour les élèves de la maternelle à la terminale... et les centres aérés...

- Présenter la ville ou le pays dans un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine : cet espace de proximité est également un lieu de ressources et de débat pour la population.

Le dossier de candidature de la ville est consultable au musée de l'Ardenne.