La Nouvelle-Aquitaine a été fortement touchée par les destructions de la Seconde Guerre Mondiale et par là fortement marquée par la Reconstruction. La DRAC a lancé une étude pour une meilleure connaissance et protection du patrimoine architectural et urbain de la Reconstruction en Nouvelle-Aquitaine.

5e région française touchée par les destructions de la Deuxième guerre mondiale, avec plus de 72 000 immeubles détruits, les territoires de la Nouvelle-Aquitaine ont connu une Reconstruction à grande échelle.

La DRAC Nouvelle-Aquitaine, soucieuse de connaître et faire connaître ce patrimoine singulier, a lancé un appel d'offres pour une étude scientifique de la Reconstruction en Nouvelle-Aquitaine.

La recherche porte sur les bâtiments reconstruits à l’issue de la Seconde guerre mondiale dans le cadre des procédures de la Reconstruction mises en place par le M.R.u (Ministère de la Reconstruction et del’urbanisme) créé par le décret du 16 novembre 1944, ainsi que sur tous les projets et réalisations éventuelles effectuées à l’initiative du gouvernement de Vichy, sous le contrôle de la D.G.E.N (Direction Générale à l’Equipement National), pendant la période allant des premières destructions dans la région en juin 1940 jusqu’à la Libération en 1944 ou en 1945 selon les communes.

Le parti-pris méthodologique adopté, dans le cadre de cette étude exploratoire conduite à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, -première étude de ce type à être menée en France -, permet de travailler à l’élaboration d’un solide socle méthodologique ultérieurement transposable à d’autres régions et, d’autre part, de livrer un portrait global des activités de reconstruction à l’échelle des douze départements de la Nouvelle-Aquitaine, enfin un corpus quantifiable et analysable de sites et d’édifices.

L ’un des objectifs de l’étude est de pouvoir proposer à terme des mesures de protection ou de labellisation pour les édifices ou les ensembles les plus représentatifs et les plus remarquables de cette Reconstruction.

L'étude, confiée à une équipe de chercheurs, - Gilles Ragot, historien de l'architecture, universitaire à Bordeaux Montaigne, Philippe Bancilhon, architecte ; Emilie d’Orgeix, historienne d’art professeure à l’E.P.H.E ; Bernadette Canard-Giroux, architecte et urbaniste ; Marie-Laure Turban, architecte - a fait l'objet d'une première restitution dans le cadre du Colloque "Architecture et urbanisme de la 2nde Reconstruction en France protéger, valoriser, intervenir Actualité et avenir d’un patrimoine méconnu à Saint-Dié-des-Vosges.

Lisez la synthèse du premier volet de l'étude ci-dessous.

Contacts

Xavier Clarke de Dromantin, conseiller pour l'architecture, xavier.clarke@culture.gouv.fr

Christophe Bourel Le Guilloux, conservateur régional adjoint des monuments historiques, christophe.bourel-leguilloux@culture.gouv.fr