Intervenir sur un orgue classé ou inscrit
Les orgues classés au titre des monuments historiques ne peuvent être modifiés, réparés ou restaurés sans une autorisation délivrée par le préfet de région (DRAC). La modification, la réparation ou la restauration d’un orgue inscrit au titre des monuments historiques doit faire l’objet d’une déclaration préalable au préfet de région (DRAC).
Toute intervention de réparation, de relevage ou de restauration sur un orgue protégé au titre des monuments historiques (buffet et/ou partie instrumentale) s’effectue sous le contrôle scientifique et technique de l’État suivant un programme obligatoirement défini par un maître d’œuvre qualifié, le cas échéant dans une étude préalable.
En 2023, 1 615 orgues classés ou inscrits au titre des monuments historiques.
Les orgues classés et inscrits au titre des monuments historiques font l’objet de procédures spécifiques pour leur conservation et leur restauration, détaillées dans un guide pratique.
Avant les travaux
Avant toute intervention de travaux, il appartient au propriétaire de se rapprocher des services de l’État en charge des monuments historiques (directions régionales des Affaires culturelles - DRAC).
La modification, la réparation, le relevage ou la restauration d’un orgue classé ne peuvent être effectués sans une autorisation de travaux délivrée, au nom du préfet de région, par la DRAC compétente (art. L. 622-7) après réception du formulaire portant demande d’autorisation de travaux par le maître d’ouvrage.
Les travaux de réparation, de relevage ou de restauration portant sur un orgue inscrit doivent faire l'objet d'une déclaration préalable adressée deux mois à l'avance au service déconcentré chargé de l'architecture et du patrimoine qui en avise le préfet de région (DRAC) (art. R. 622–39).
Pendant les travaux
Les travaux s'exécutent sous le contrôle scientifique et technique des services de l’État chargés des monuments historiques.
Les travaux de modification, de réparation, de relevage ou la restauration d’un orgue classé ou inscrit au titre des monuments historiques ainsi que ceux entrepris sur les parties non protégées des orgues partiellement protégés sont assurés par un maître d’œuvre qualifié en application des articles R. 622-59 à 61 du code du patrimoine.
Le Code du patrimoine précise les catégories de professionnels auxquels le propriétaire ou l'affectataire d'un orgue classé ou inscrit au titre des monuments historiques est tenu de confier la maîtrise d’œuvre des travaux de restauration.
Un guide pratique relatif à la protection et à la conservation des orgues détaille l'ensemble des procédures, la méthodologie, les acteurs et les ressources utiles pour la protection et la conservation de ce patrimoine.
- Travaux sur un objet mobilier ou un orgue classé - Code du patrimoine
- Travaux sur un objet mobilier ou un orgue inscrit - Code du patrimoine
- Demande d'autorisation ou déclaration préalable de travaux sur monuments historiques et demande de subvention pour études ou travaux (Cerfa n°15459*02)
- Notice informative et bordereau de pièces jointes : demande de travaux sur un ORGUE classé ou déclaration préalable de travaux sur un orgue inscrit (Cerfa 52042#02)
- Notice informative et bordereau de pièces jointes : demande de subvention pour travaux ou études sur monuments historiques (Cerfa 52041#02)
- Guide - Monuments historiques Ressources utiles - 2016
- Le glossaire des termes relatifs aux interventions sur les monuments historiques
- Guide pratique : Orgues ; Protection au titre des MH, Conservation et restauration (Édition 2024 à venir)
Références législatives et réglementaires
- Circulaire 2012-006 du 24 avril 2012 à la protection au titre des monuments historiques et à la conservation et la restauration des orgues
- Décret n° 2016-831 du 22 juin 2016 relatif aux techniciens-conseils agréés pour les orgues protégées au titre des monuments historiques
- Arrêté du 23 février 2017 relatif aux conditions requises pour l'agrément des techniciens-conseils pour les orgues protégées au titre des monuments historiques et aux conditions relatives à la déclaration visant à exercer l'activité à titre temporaire et occasionnel
- Arrêté du 15 juin 2011 définissant le contenu des éléments de la mission de maîtrise d'œuvre confiée aux techniciens-conseils pour les orgues protégées au titre des monuments historiques ainsi que pour les parties non protégées des orgues partiellement protégées
- Arrêté du 22 juin 2009 fixant les conditions de rémunération des techniciens-conseils agréés pour les orgues protégées au titre des monuments historiques pour leurs activités d’assistance, d’étude, de conseil, d’avis et de maîtrise d’œuvre exercées pour le compte de l'État
Voir aussi
Aristide Cavaillé-Coll, facteur d'orgues
Cité de la Musique/Musée de la musique
Médiathèque du musée de la musique
Recherche sur les instruments conservés dans les musées français
Portail de la Musique sur le site du ministère de la Culture
Le patrimoine campanaire dans le moteur de recherche Collections
Partager la page