Les propriétaires privés
Sur les 44 421 immeubles protégés au titre des monuments historiques en 2019, 37 % sont détenus par des propriétaires privés.
Comme pour tout propriétaire d’édifice protégé au titre des monuments historiques, les propriétaires privés sont responsables de la conservation de leur monument.
Pour les soutenir, les services de l’État apportent des aides directes sous forme de subventions versées aux propriétaires privés afin d’entretenir et de restaurer leurs monuments.
Ainsi, les directions régionales des affaires culturelles consacrent chaque année près de 35 M€ de subventions à financer l’étude, l’entretien et la restauration des immeubles protégés au titre des monuments historiques appartenant à des personnes privées.
Ces aides directes s’ajoutent au régime de défiscalisation de l’impôt sur le revenu des personnes physiques prévu par le code général des impôts, et à divers autres systèmes de défiscalisation, généralement liés à l’ouverture au public des monuments.
En savoir plus : Subventions et dispositifs fiscaux
Par ailleurs, les associations de représentants de propriétaires privés de monuments historiques sont en relation constante avec les services du ministère de la Culture. Depuis la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, leur place a été accrue dans les instances nationales et régionales du patrimoine.
En savoir plus : Associations et chantiers de bénévoles
Les associations des propriétaires des monuments historiques
Partager la page