Ce séminaire est proposé par le Ministère de la culture et de la communication (Secrétariat général, Service des affaires juridiques et internationales) dans le cadre de son offre de formation, mis en œuvre par la Maison des Cultures du Monde.
Le développement et la territorialisation des politiques culturelles françaises mettent en avant le rôle majeur des collectivités territoriales, qui font preuve d’un grand dynamisme artistique et culturel porté par les institutions comme par des initiatives de la société civile, des amateurs et des jeunes. De véritables politiques culturelles sont engagées en milieu urbain comme en milieu rural avec une conscience du rôle majeur que peut jouer la culture dans l'attractivité et le développement durable du territoire. Un renouvellement des modèles de financement, notamment de partenariat public-privé et des modes de management accompagne ce mouvement, avec une recherche de la performance et une évaluation de plus en plus présentes. Ce séminaire permettra d'appréhender, à travers conférences, visites et ateliers, les déterminants d'une politique territoriale de la culture.
Ce séminaire rassemblera, à Paris et à Grenoble, au sein de l’Observatoire des politiques culturelles, une vingtaine de responsables culturels confirmés, exerçant dans les domaines du développement culturel et de la gestion de structures culturelles, patrimoniales et non patrimoniales. Il incitera les participants à confronter leurs expériences. Il facilitera le développement de réseaux professionnels entre la France et les pays participants.
Le séminaire se déroulera en français exclusivement.
Ci-joint la notice détaillée et le formulaire de candidature.
Renseignements :
Ministère de la Culture et de la Communication
guillemine.babillon[at]culture.gouv.fr
Partager la page