Le dispositif Courants du monde mobilisé pour soutenir les professionnels ukrainiens du patrimoine
En 2023, le ministère de la Culture mobilise deux programmes relevant du dispositif Courants du monde pour soutenir les professionnels du patrimoine ukrainiens dans leurs activités malgré la guerre.
En juin, le ministère a organisé un "Itinéraire culture" sur mesure pour 15 directeurs et directrices de musées, conservatrices, chercheuses et responsables de pôles patrimoniaux ukrainiens. Pendant dix jours, ces professionnels, en constant dialogue avec leurs homologues français, ont échangé sur la thématique des enjeux de conservation et de valorisation du patrimoine ukrainien et leurs défis pour la reconstruction.
Ils ont effectué plusieurs déplacements dans des établissements culturels – le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) et le Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine à Marseille, La Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, le musée Granet à Aix-en-Provence pour n’en citer que quelques-uns – afin de mieux appréhender, via des ateliers, des visites et des échanges de bonnes pratiques, les enjeux de conservation, de reconstruction et de valorisation.
L’engagement du ministère de la Culture se poursuit à l’automne 2023. Dans le cadre du programme Séjour Culture, trois conservatrices du patrimoine ukrainiennes seront en immersion au sein des équipes scientifiques de la Bibliothèque nationale de France, du musée des Arts décoratifs de Paris et du Centre de recherche et de restauration des musées de France afin d’approfondir, respectivement, leurs connaissances sur la restauration papier, la restauration textile et les derniers développements technologiques en matière de restauration.
Certaines initiatives prises dans le cadre Urgence Culture Ukraine maintenues
Quelques semaines après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le ministère avait mis en place un fonds de soutien Urgence Ukraine destiné à accueillir les artistes, journalistes et professionnels de la culture ukrainiens réfugiés en France et doté de 1,3 million d’euros.
Certains des dispositifs alors mis en place – comme la plateforme en ligne d’orientation et d’information d’urgence portée par l’association Atelier des artistes en exil, l’accueil en résidence par la Cité internationale des Arts de Paris ou encore le soutien aux étudiants et aux professeurs en exil via le programme Pause du Collège de France – continuent en 2023 et ont été élargis à tout artiste ou professionnel de la culture menacé dans son pays et accueilli en France.
En parallèle, à l’occasion du déplacement de la ministre de la Culture en février dernier, plusieurs initiatives ont été annoncées et sont aujourd’hui en cours : fonds européen de solidarité pour les films ukrainiens porté par le CNC, poursuite de la création et de la diffusion de la création ukrainienne en France, protection du patrimoine en danger via l’action de la France au sein d’Aliph.
Partager la page