Recherche et Création
La politique du ministère de la Culture en faveur de la Recherche dans le champ de la création artistique est pilotée par la Direction générale de la Création artistique. Cette politique de recherche s’articule autour de 4 axes d’intervention reprenant les enjeux définis dans l’actuelle stratégie de recherche du ministère de la Culture.
Le soutien aux programmes doctoraux
Les établissements d'enseignement supérieur de la création sont inscrits dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche et son schéma Licence-Master-Doctorat, dit LMD. Ainsi, leur participation à des programmes doctoraux s'est accrue ces dernières années, encouragée notamment par l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités de délivrance du diplôme national de doctorat, ainsi que par les politiques de sites d'enseignement supérieur et de recherche dans lesquelles elles s'inscrivent. Le ministère de la culture encourage la construction et la participation des établissements conventionnés à des programmes doctoraux dans le cadre des politiques de sites ou de partenariats universitaires.
En accord avec le premier axe de la stratégie ministérielle de recherche, cette politique participe à l’accompagnement et au renforcement de la structuration de la recherche dans l’enseignement supérieur culture.
Le soutien aux projets de recherches portés par nos établissements
Parallèlement, la structuration et le développement d’activités de recherche dans les établissements supérieurs de la création sont encouragées par le biais de deux appels à projets. Ces dispositifs visent notamment à sensibiliser les artistes en formation à l'esprit, à la méthode et aux acquis récents de la recherche dans leur domaine, à favoriser le développement de programmes de recherche centrés sur la pratique artistique et à fédérer la communauté pédagogique des écoles autour de ces projets de recherche.
- L'appel à projets biennal Recherche dans les écoles supérieures d'art et de design (RADAR) est un dispositif d’aide qui s’adresse aux 44 établissements d’enseignement supérieur accrédités par le ministère de la Culture dans le champ des arts visuels.
Appel à projets Recherche dans les écoles supérieures d’art et de design (RADAR)
Résultats de l'édition 2024
- L’appel à projets annuel Recherche et sa valorisation dans les écoles supérieures du spectacle vivant (REVES) concerne les 33 établissements d’enseignement supérieur nationaux et territoriaux dans les champs de la musique, du théâtre, du cirque, de la marionnette, de la danse, accrédités par le ministère de la Culture.
Outil majeur de coopération, l'accord-cadre favorise le développement de nouvelles thématiques de recherche et contribue à ouvrir de nouvelles approches.
La DGCA accompagne les projets de 10 unités mixtes de recherche du CNRS inscrites dans l'accord-cadre MC-CNRS dans les champs de la musicologie (IReMus, CESR-CMBV), de l'ethnomusicologie (CREM-LESC), de l'informatique musicale (STMS Lab, SCRIME-LaBRl), de l'acoustique, de la lutherie et de l'organologie (LAM, CRC-Musée de la Musique-Philharmonie de Paris), des arts du sonore (PRISM) et du théâtre et des arts associés (Litt&arts, IRCL) ainsi que 9 sociétés savantes et leurs revues ou publications respectives.
Cet accord prend en compte les priorités du ministère de la Culture en matière de recherche culturelle, en convergence avec celles du CNRS. Conformément au second axe – mesure 9 – établi par la stratégie ministérielle de recherche, cette politique entend initier et soutenir des programmes de recherche dans le champ de la création au sein de l’écosystème de la recherche nationale.
Actuellement, les pratiques de recherche se multiplient, portées par une diversité d'acteurs (opérateurs nationaux, labels, équipes artistiques indépendantes, tiers lieux, etc.) et nourries par des enjeux artistique décorrélés de la seule production d’œuvres. Ces recherches émergentes dans les secteurs du théâtre et des arts associés et de la danse font l'objet d'un soutien structurant de la part du ministère afin de garantir des recherches diversifiées dans tous les champs de la création et d’encourager le rapprochement entre la recherche académique et les acteurs de la création.
Ces politiques de soutien s’inscrivent au sein de la première thématique transversale identifiée dans la stratégie ministérielle de recherche : création, patrimoine et innovation ; exposant les enjeux de renouvellement des esthétiques, de développement d’innovations technologiques pour la création, de transmission, de conservation et de re-création d’objets et d’œuvres patrimoniales, et plus largement d’élaboration de nouvelles connaissances fondées sur les pratiques artistiques.
Pour assurer cet appui l’appel à projets biennal « Recherche en théâtre et en arts associés » RTAA a été conçu par la Direction générale de la Création artistique pour financer les recherches menées par des acteurs de la création en dehors de tout objectif immédiat de création ou de production de spectacle.
Ce programme d’aide répond à des enjeux de trois ordres :
- favoriser un renouvellement des formes et des esthétiques de la création ;
- permettre aux artistes en formation d’accéder aux méthodes et acquis récents de la recherche ;
- diversifier les ressources sur un plan patrimonial et en faciliter l’accès.
Il a pour objectif de créer et de consolider une communauté de chercheurs en théâtre et en arts associés qui partagent des concepts, des méthodologies et des pratiques.
Dans cette même perspective de soutien à la recherche artistique, ici spécifiquement dans le domaine chorégraphique, la DGCA appuie également l’appel à projet d’Aide à la recherche et au patrimoine en danse, mis en œuvre depuis 2010 par le Centre National de la Danse.
Ce programme a pour objectif de soutenir la conception, le développement et la diffusion de ressources en danse, élaborées par les professionnels du secteur. En dehors de tout objectif immédiat de production et de création de spectacle, ce dispositif a pour mission essentielle la création d’outils dans le domaine de la danse, et plus largement du corps et du mouvement, pouvant servir la communauté artistique dans son évolution, et le public en général pour son information.
La DGCA œuvre à faire connaître les échanges et résultats issus de la recherche en art par le biais d'un partage, d'une diffusion et d'une valorisation renforcés. Pour cela, la DGCA organise, soutient ou coproduit des rencontres, colloques, journées d'études et séminaires, favorisant ainsi les échanges et la collaboration entre artistes et chercheurs.
Cet axe correspond à l’enjeu de promotion et de valorisation de la recherche et de l’innovation pour la culture figurant parmi les lignes directrices - axe 2 mesure 10 et axe 3 mesure 30 - de la stratégie de recherche du ministère de la Culture.
Partager la page