L'oeuvre
En 2005, la Cinémathèque française s'établit dans le bâtiment initialement conçu par l'architecte Frank Owen Gehry pour l'American Center à Paris. L'immeuble surnommé malicieusement par son auteur la "danseuse relevant son tutu" présente une façade côté parc et un espace d'accueil mettant en scène avec une évidente virtuosité des jeux d'espace et de lumière qui contrastent avec l'élévation en pierre blanche côté rue de Bercy. Les espaces intérieurs, réaménagés par l'architecte Dominique Brard, jouent avec une profusion de pans inclinés ménageant la communication entre les différents volumes et une multitude de niveaux imbriqués.
Dans le cadre de cette ré-affectation du bâtiment à ces nouvelles activités cinématographiques, l'équipe Intégral Ruedi Baur & associés reçoit la commande de la conception d'un système visuel de signalétique. La réponse apportée aménage une sorte de transition visuelle, façonnée par un éclairage subtil, qui rend clairement perceptible la nouvelle affectation des lieux. Par une système de projection lumineuse d'images et de textes directement sur les surfaces des murs des divers espaces intérieurs, le visiteur est accueilli, orienté et informé sur les multiples activités et services qu'offre la cinémathèque tandis que le bâtiment prend diverses colorations et s'anime.
Refusant tout support visible de signalétique, Ruedi Baur a réussi à créer là une système signalétique conçu sur la lumière mobile, parfaitement en phase avec l'art cinématographique.
L'artiste, Ruedi Baur - Intégral Ruedi Baur & associés
Ruedi Baur est né en 1956 à Chambéry en Savoie et poursuit des études de graphisme à Zurich (Suisse). En tant que designer graphique, il se spécialise rapidement dans les œuvres de signalétique. Là où selon lui, le " design de marketing cultive la reconnaissance ", il privilégie l'effacement, la différenciation et la complexité dans l'espoir de créer la surprise. Surtout, chaque lieu et espace doit recevoir une solution particulière. Investissant les moyens traditionnels de la typographie, il développe une idée singulière d'un design actif, dont l'impact visuel est orienté vers la recherche de l'information, destinée à être communiquée.
Développant et affirmant son style (notamment au travers de Integral Concept, réseau de graphistes et de designers) on le retrouve du Musée d'art moderne de Genève au Centre Pompidou à Paris, de la Cité internationale de Lyon à la Cité internationale universitaire de Paris. Il fonde en 1989 son atelier parisien, Integral Ruedi Baur & Associés, une équipe spécialisée dans les projets bi-et tridimensionnels dans les différents domaines de l'identification, de l'orientation et de l'information. Entre 1989 et 1994, il coordonne le département design " espace information " de l'école des Beaux-Arts de Lyon où il organise entre 1994 et 1996 un troisième cycle sur le thème " espaces civiques et design ". En 1995 il devient professeur (" System Design ") à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig, où il est nommé recteur de 1997 à 2000. Il y crée en 1999 l'Institut de Design Interdisciplinaire (2id).
http://www.integral.ruedi-baur.com/
Bâtiment
Cinémathèque française, 51 rue de Bercy - 75012 Paris
Tél. : 01.71.19.33.33
contact@cinematheque.fr
www.cinemathequefrancaise.com
Maître d'ouvrage
Ministère de la Culture et de la Communication, Direction de l'administration générale - Centre national de la cinématographie
3 rue de Valois - 75001 Paris
Maîtrise d'ouvrage déléguée
Etablissement public de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels, 30 rue du Château des Rentiers - 75647 Paris Cedex 13
Tél. : 01.44.97.78.00
Maitre d'oeuvre
Atelier de l'Ile (architectes mandataires) : Marc Quelen - DPLG, 13 rue Kerabecam - 29200 Brest
Olivier Le Bras - DPLG & Dominique Brard - DPLG
3, rue Dagorno
75012 Paris
atile.archi@wanadoo.fr
Partager la page