Une collection de publications sur les monuments historiques de la région.

A l’occasion du centenaire de la loi sur les monuments historiques, promulguée le 31 décembre 1913, et aujourd’hui intégrée dans le Code du patrimoine, la DRAC des Pays de la Loire propose les deux premières publications d’une nouvelle collection intitulée « Parlez moi patrimoines… » consacrée aux monuments historiques de la région. Ces ouvrages sont disponibles à la DRAC sur demande dans la limite des stocks disponibles à partir du 18 décembre 2013.

Le premier volume de cette collection, « Une foule d’objets », est dédié au patrimoine mobilier, d’une grande diversité aussi bien chronologique que typologique : de l’emblématique bateau « Lechalas » amarré à Nantes, à la célèbre Tenture de l’Apocalypse d’Angers en passant par les trésors des églises rurales de la Sarthe, ce sont plus de 16 000 objets qui sont protégés et conservés dans notre région.

100 après cette loi fondatrice, le patrimoine mobilier reste bien vivant, mobilisant toujours plus d’acteurs, propriétaires publics ou privés, collectivités territoriales, associations, dont la rencontre et le travail commun sur le terrain ont permis à un grand nombre de projets exigeants de voir le jour.

Cet ouvrage présente donc sur plus d’une centaine de pages quelques-unes des actions menées sur ce riche patrimoine : protections emblématiques, restaurations spectaculaires ou mises en valeur exemplaires.

Sommaire de l’ouvrage

  • La patrimonialisation des objets d’art en France de la Révolution à la loi de 1913
  • Protéger : 1913-2013. Bilan et perspectives de la protection des objets mobiliers en Pays de la Loire
  • Restaurer : la politique de restauration du patrimoine mobilier en Pays de la Loire
  • Mettre en valeur : De la conservation préventive à la sécurisation : quelques projets de mise en valeur

Le second volume « Des immeubles dans tous leurs états » est consacré aux édifices protégés. La célébration de cet anniversaire donne à la DRAC l’occasion de dresser un bilan régional de 100 ans d’une politique patrimoniale, qui a permis la protection, l’étude et la conservation d’un grand nombre d’édifices sur l’ensemble du territoire des Pays de la Loire : châteaux, églises, sites archéologiques, … autant de monuments qui font la richesse de notre patrimoine régional.

100 ans après la promulgation de la loi, en 2013, de nouveaux types de patrimoines ont su éveiller notre intérêt, à l’instar du patrimoine industriel, des architectures du XXe siècle ou encore des parcs et jardins, si bien que la région des Pays de la Loire compte désormais plus de 2000 immeubles protégés. L’ouvrage veut illustrer le patrimoine architectural dans toutes ses dimensions, ainsi que l’histoire de sa protection.

Car 100 ans après cette loi fondatrice, le patrimoine continue d’être le vecteur d’une mémoire, collective ou individuelle, locale ou nationale, comme en témoigne l’engouement suscité, auprès d’un public toujours plus nombreux et divers, par un événement tel que les Journées européennes du patrimoine.

Sommaire de l’ouvrage

  • Introduction – 1913-2013 : cent ans de monuments historiques en Pays de la Loire
  • Le patrimoine archéologique
  • Le patrimoine religieux
  • La grande mutation des châteaux
  • Les parcs et jardins, une reconnaissance tardive
  • Le patrimoine industriel : rare et éphémère
  • Le patrimoine du XXe siècle
  • Le patrimoine commémoratif
  • Conclusion