Un parcours de la commande publique et privée en Aveyron pour découvrir sept œuvres et 150 ans de création.

À l'occasion des 20 ans de la création des vitraux de Pierre Soulages à l'abbatiale Sainte-Foy de Conques et de l'ouverture du musée consacré à l'artiste à Rodez, l'État (direction régionale des affaires culturelles) en partenariat avec le comité départemental du tourisme, a conçu un parcours permettant de mieux faire connaître au grand public les autres créations réalisées au titre de la commande publique en Aveyron.

Entre le Chemin de croix peint par Gustave Moreau pour l'église de Decazeville, en 1863 et "La Triangulaire" de Cransac de Joëlle Tuerlinckx réalisée en 2011, 150 ans de création seront à découvrir grâce à ce circuit entre Conques, Decazeville, Cransac, Aubin (vitraux de Daniel Coulet à l'église Notre-Dame en 2001) et Rodez (les "Intégrations" de François Morrellet en 1989 et "Les Chiens" d'Aurèle en 2005 sur la façade du musée Denys-Puech, les vitraux de Stéphane Belzère à la cathédrale en 2006).

Ces œuvres sont présentées dans un document au format numérique (flip book) ou au format PDF que vous pouvez consulter ci-contre.

Ce parcours est en ligne sur le site du comité départemental du tourisme de l'Aveyron, rubrique Circuits.

Rodez – Conques : 40 km
Conques – Decazeville : 26 km
Decazeville – Aubin : 5 km
Aubin – Cransac : 3 km
Cransac – Rodez : 40 km

La commande publique

En accompagnant et en soutenant la commande publique d’œuvres d’art, l’État, ministère de la Culture et de la Communication, affirme sa volonté d’accompagner ses partenaires publics (collectivités territoriales, établissements publics, en association, parfois, avec partenaires privés) dans l’enrichissement du patrimoine national et du cadre de vie. Par la présence d’œuvres d’art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain, la commande publique permet la rencontre de la création contemporaine par le plus grand nombre.

Elle vise aussi à donner aux artistes un outil leur permettant de réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels.

L'expression "commande publique" désigne donc à la fois un objet : l’art qui, en sortant de ses espaces réservés, va à la recherche de la population dans ses lieux de vie, et une procédure marquée par différentes étapes, de l’initiative du commanditaire, jusqu’à la réalisation de l’œuvre par l’artiste et sa réception par le public.