Un programme soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles en PACA dans le cadre de la charte « Art et mondes du travail » du Ministère de la Culture

Depuis le 22 mars dernier, la résidence de l'artiste espagnole Lara Almarcegui suit son cours à l'usine Monier, dernière tuilerie en activité de Marseille signataire de la Charte Art et mondes du travail impulsée par le Ministère de la Culture. Soucieuse de porter une réflexion nourrie sur les territoires en mutation, Lara Almarcegui effectue une immersion dans l'usine, en sillonne la carrière d'extraction et multiplie les échanges à la fois avec les ouvriers et les acteurs des 15 et 16èmes arrondissements phocéens.

Du protocole industriel quotidien aux schémas de valorisation externes en passant par les projets de développement du Groupe Monier, l'artiste s'emploie à étudier l'industrie de la tuile du XXIème siècle dans une interrelation au territoire, à ses usagers et à l'environnement. Elle procède par captations visuelles, entretiens et visites de carrières, topographiant le quartier afin d'en comprendre les évolutions et projets d'aménagement. 

À l'occasion du Printemps de l'Art Contemporain 2018, une rencontre publique permettra d'en percevoir les premiers aboutissements et d'échanger avec l'artiste dans son atelier de l'usine Monier le vendredi 11 mai 2018 de 15h à 17h, sur inscription préalable : inscription@voyonsvoir.org

Programme soutenu par la DRAC PACA, le Conseil Régional PACA, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, Totem Mobi, Cap Au Nord Entreprendre.