Une partie du chantier de restauration de l'ancienne cathédrale de Cavaillon est prise en charge dans le cadre du plan de relance pour l'année 2021.

L’ensemble paroissial Notre Dame et Saint Véran, ancienne cathédrale, apparaît comme un ensemble complexe, fruit d’une construction en plusieurs étapes. La première étape est la construction d’un évêché à la fin du IVème siècle. Plus tard, en 1251, un nouveau monument est consacré par le pape Innocent IV. Le pape dédie la nouvelle cathédrale à St Véran, dont une partie des reliques ont été transférées lors d’une cérémonie solennelle qui sera racontée par le célèbre poète Pétrarque, qui fut lui-même témoin de l’opération.

De nombreuses catastrophes (incendie au Moyen-Âge, sac du baron des Adrets et des troupes protestantes en 1562, pillages lors de la Révolution, manque d’entretien suite à celle-ci) et les chantiers qui s’en suivirent vont contribuer à faire évoluer la cathédrale. Inscrite sur la première liste des Monument Historiques de 1840, la cathédrale est alors en piteux état. Des travaux de grande ampleur sont entrepris peu après afin de prévenir le risque d’écroulement de certaines parties de l’ensemble.

Malgré cela, la cathédrale présente aujourd’hui de nombreux désordres : affaiblissement général des structures, importantes fissurations, ruptures d’étanchéité et infiltrations d’eau, dépôts de particules fines qui désagrègent les pierres. Les nombreuses modifications architecturales (ajout d’un beffroi, suppression des piles recevant les arcs doubleaux etc…), les travaux de voirie menés à proximité, les vibrations sismiques ou encore la pollution expliquent en partie l’apparition de ces désordres.

Pour remédier à cela, un grand chantier d’une durée prévisionnelle de 9 ans a débuté en 2018. L’ensemble de la cathédrale va être restauré : le cœur, la façade, la nef, les intérieurs, les chapelles, le mobilier religieux ainsi que le cloître.

Ce chantier titanesque est estimé à environ 8 millions d’euros, dont 40% financés par l’Etat. Le Plan de Relance a permis de financer le chantier pour un total de 600 000 € sur l’année 2021.