Elles ont lieu du 28 mars au 3 avril 2022

Les Journées Européennes des Métiers d’Art rassemblent les professionnels des métiers d’art français et européens autour d’un thème polymorphe et fédérateur : "Nos mains à l'unisson". Elles sont coordonnées par l'Institut National des Métiers d'Art (INMA) et reçoivent en France le soutien du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, du ministère de la Culture et du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat et de nombreux acteurs locaux, collectivités, structures culturelles, associations, pour leur mise en œuvre sur le territoire.

Quoi ?

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) permettent de découvrir les métiers d’art, en immersion chez les professionnels, dans les centres de formation aux métiers d’art ou encore au travers de manifestations originales. Les journées en semaine sont plutôt destinées aux scolaires.

Où ? Quand ?

Les JEMA ont lieu tous les ans, partout en France et en Europe. Retrouvez toute la programmation française sur le site officiel, région par région, et composez votre propre circuit notamment autour des rendez-vous d'exception, par exemple liés aux métiers du verre puisque 2022 a été décrétée "Année internationale du verre" par l'Assemblée générale des Nations-Unies.

Pour qui ?

Citoyennes, populaires et fédératrices, les JEMA s’adressent aux publics venant de tous horizons, petits et grands et aux profils multiples : scolaires, amateurs, curieux, arpenteurs, esthètes, collectionneurs, consommateurs.