Le Centre des Monuments Nationaux présente deux expositions à Saint-Rémy-de-Provence

Glanum, 100 ans de fouilles

Pour rappeler les cent années de fouilles écoulées depuis le premier coup de pioche à l'été 1921, le Centre des Monuments Nationaux (CMN) proposent une exposition à travers les vestiges du site archéologique.

Les archives photographiques sont primordiales pour montrer le déroulé de ces nombreuses campagnes archéologiques, elles sont exposées lors du parcours de visite des vestiges. Découverte spectaculaire, quotidien des femmes et des hommes ayant œuvré pour la mise en valeur du site, tout est dit dans ces photos conservées à l'Hôtel de Sade et dévoilées aux visiteurs en direct dans les vestiges tel qu'on les découvre aujourd'hui.

A télécharger :

Communiqué de presse - Glanum, 100 ans de fouilles

pdf - 2 Mo
Télécharger
Un mausolée pour l'éternité

Le mausolée de Glanum nous est parvenu après 21 siècles de présence à l'entrée de Saint-Rémy-de-Provence. De récentes investigations lors de sa restauration en 2007, menées par la Direction régionale des affaires culturelles, ont permis de mettre en évidence des traces de peinture sur ce monument et de revoir l'interprétation des scènes de bataille qui y sont sculptées.

L'exposition de l'été 2021 à l'Hôtel de Sade, à l'occasion de sa réouverture, organisée par le CMN en partenariat avec le musée des Alpilles à Saint-Rémy-de-Provence, fait découvrir les détails de toutes les facettes du monument, notamment celles concernant ces dernières interprétations.

A télécharger :

Communiqué de presse - Un mausolée pour l'éternité

pdf - 1 Mo
Télécharger