Ce contrat de filière à travers un fonds d’un montant annuel de 90 000 euros sera réparti à travers trois premiers appels à projets : "Coopérations professionnelles", "Diversité musicale sur les territoires" et "Promotion des artistes émergents"

La DRAC des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire, le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) avec la participation du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire s’engagent, à travers la signature d’un Contrat de filière Musiques actuelles en Pays de la Loire, dans une action concertée pour soutenir la filière des musiques actuelles sur le plan régional.

Avec plus de 1 000 structures, la région des Pays de la Loire bénéficie d’un écosystème musical dense qui entreprend au niveau artistique, économique, social et éducatif. La filière musiques actuelles représente une économie génératrice d’emplois - plus de 2 000 emplois ETP (équivalent temps plein). Les synergies sont nombreuses au sein de ce tissu créatif qui réunit des structures artisanales, des indépendants et des TPE/PME. Celles-ci font face à des mutations politiques, économiques et technologiques qui rendent nécessaire un soutien spécifique pour innover, expérimenter et lancer des coopérations.

D’une durée de 4 ans, le Contrat de filière Musiques actuelles en Pays de la Loire représente un cadre commun pour la mise en œuvre de nouvelles mesures conjointes qui s’ajoutent sans se substituer aux dispositifs existants. Pour la première année, ses financeurs que sont l’Etat, la Région des Pays de la Loire, et le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV), créent un fonds d’un montant annuel de 90 000 euros qui sera réparti à travers trois premiers appels à projets : "Coopérations professionnelles", "Diversité musicale sur les territoires" et "Promotion des artistes émergents".

Ces appels à projets visent des objectifs définis dans le Contrat de filière par les parties-prenantes qui se sont appuyés sur un Diagnostic partagé de la filière musiques actuelles des Pays de Loire pour identifier les principaux enjeux artistiques, culturels, économiques, sociaux et sociétaux. Ainsi, sur 4 ans, le fonds financera des actions permettant de : 

  • soutenir l’émergence artistique,
  • renforcer l’accompagnement des artistes et des porteurs de projets,
  • accompagner les nouvelles pratiques liées aux usages numériques,
  • favoriser la diversité des modèles économiques des musiques actuelles,
  • renforcer le tissu des structures intermédiaires de productions et de développement,
  • permettre la professionnalisation des projets, sécuriser les parcours professionnels et l'emploi,
  • veiller au maillage et à l’équité territoriale,
  • généraliser les démarches durables et responsables,
  • permettre l’expérimentation de solutions, privilégier et pérenniser les coopérations entre acteurs.

L’appel à projets "Coopérations professionnelles"

Il vise des actions collectives ayant un impact durable sur l'écosystème musical, le territoire et les structures ; de façon à répondre aux enjeux d'émergence, de professionnalisation, de structuration, de développement économique, territorial et sociétal des projets.

Consulter le règlement de l'appel à projets "Coopérations professionnelles"

L’appel à projets "Diversité musicale sur les territoires"

Il vise des initiatives venant d'acteurs émergents, isolés ou en structuration, situés sur les territoires ruraux et péri-urbains ; ou des actions spécifiques dédiées à des esthétiques moins exposées dans les zones urbaines déjà couvertes en termes d’offres culturelles

Consulter le règlement de l'appel à projets "Diversité musicale sur les territoires"

L’appel à projets "Promotion des artistes émergents"

Il vise à stimuler l’innovation en matière de promotion de l’émergence artistique et les collaborations entre différents types d’acteurs, à savoir structures de production et de développement d‘artistes (live et musique enregistrée), médias, structures de diffusion et d'accompagnement des pratiques.

Consulter le règlement de l'appel à projets "Promotion des artistes émergents"