L'atelier de Mme Filosa, bac à shampoing, vue d'exposition 2015, Nozay.©sofie vinet - bande sonore 3.52mn, inventaire n°1:mèches de cheveux, inventaire n°4: jus de colorations végétales, les shampoings de mme Filosa.


Née à Nantes en 1965

vit et travaille à Nozay

www.sofievinet.fr

La question de la transmission est au cœur du travail de Sofie Vinet, dans un espace rural où la pratique artistique contemporaine fait cruellement défaut, il est pour elle vital d’y remédier en confrontant les habitants à la question de la création. Pour concrétiser ce besoin de partage, elle crée en 2011 l’atelier « chez Mme Filosa ». La population est invitée à entrer dans un processus artistique ou Sofie Vinet devient leur coiffeuse.

« Mme Filosa » est une œuvre en cours depuis quatre ans. Après avoir pris rendez-vous, les habitants deviennent contributeurs du projet, ils sont acteurs de leur propre transformation, « l’art devient un soin, tant intime que social ».

Des transformations qu’elle opère, Mme Filosa conserve et collecte des traces qu’elle nomme « inventaire ». Il existe six sortes d’inventaires : « Mèches de cheveux » mises en sachet, « Fleurs de terre » : papiers colorés lors des teintures végétales, brodés ; « Portraits » : chaque contributeur est photographié face au miroir, « Nids », petites boules de cheveux, « Reflets de vous », jus de coloration végétale,

« Parce que je le vaux bien, ici maintenant » : enregistrements vocaux des participants.

Ce travail mêle le processus de réalisation et l’œuvre elle-même.