Un titre de la collection Duo de la Drac Occitanie, section "Patrimoine protégé".

Visuel Duo ponts en Occitanie

Ouvrage fonctionnel favorisant les échanges et le transport, le pont est un monument emblématique d’un territoire, au fort pouvoir symbolique. Reliant les peuples de chaque côté des berges d’une rivière ou d’un ravin, il impressionne par sa mise en œuvre, fascine par son ingénierie et témoigne de l’effort millénaire de l’Humanité pour aménager son environnement. Son histoire est parfois auréolée de mystère, voire de folklore, comme l’illustre l’attribution courante d’un ouvrage d’art spectaculaire aux talents constructifs du Malin : ponts du diable de Saint-Jean-de-Fos, de Lagrasse, de Céret, etc.

La région Occitanie est marquée par une topographie et une hydrographie parfois tumultueuses ; elle a la particularité de compter près de 150 ponts protégés au titre des Monuments historiques ou labellisés "Architecture contemporaine remarquable". Certains, comme le pont Valentré de Cahors ou le pont Séjourné du Train Jaune, font partie des édifices iconiques de la région, objets de fierté locale reconnus à l’échelle internationale.

Du pont du Gard au viaduc de Millau – Les ponts protégés en Occitanie propose un parcours historique à la découverte des plus beaux ouvrages d’art de la région, révélant un formidable patrimoine bâti, de l’antiquité à nos jours.

Du pont du Gard au viaduc de Millau
Les ponts protégés en Occitanie
96 pages - 16 x 22 cm - broché
Dépôt légal août 2019
ISBN n° 978-2-11-152840-6

À télécharger

Du pont du Gard au viaduc de Millau

pdf - 4 Mo
Télécharger