L'appel à projets « soutien aux Quartiers culturels créatifs (QCC) », visant à soutenir le développement de tiers-lieux culturels sur le territoire national a retenu 23 projets dont 4 en Occitanie.

Les QCC, une expérimentation

Le ministère de la Culture a lancé en 2021 l'appel à projets « soutien aux Quartiers culturels créatifs (QCC) », doté
de  3  millions  d'euros sur  deux  ans  dans  le  cadre  du  volet  Culture  de  France  Relance  et  visant  à  soutenir  le
développement de tiers-lieux culturels sur le territoire national.

Cette  expérimentation  poursuit  deux  objectifs :  d’une  part  accompagner  la  dimension  entrepreneuriale  des résidents  du  tiers-lieu  en  favorisant  leur  professionnalisation  et  la  structuration  de  leur  entreprise  ou  activité ; d’autre  part promouvoir  l’offre  culturelle,  en  soutenant  notamment  le  développement  de  commerces  culturels pérennes ou éphémères (librairies, disquaires, maisons de la presse, galeries d’art, boutiques de créateurs : mode, design, artisanat).

Afin de soutenir la constitution de projets capables de trouver à terme leur viabilité économique, les QCC doivent
proposer trois types d’activités au sein du tiers-lieu ou à proximité :  

  • L’accompagnement dédié à la structuration d’entreprises ou d’activités des acteurs culturels (entrepreneurs,
    artisans, indépendants et artistes) par des programmes de type pépinière d’entreprises, incubateur, accélérateur,
    hôtel d’entreprises ou espace de co-working ;
  • Le  soutien  à  l’implantation  ou  au  développement  de  commerces  culturels  indépendants,  pérennes  ou
    éphémères, via des mesures d’accompagnement à l’installation de ces commerces, ou grâce, d’une part, à la
    mise en commun d’outils de gestion, de communication ou de financements des commerces culturels et d’autre
    part, à la création d’opérations évènementielles ;
  • L’accueil  du  public  et  le  développement  de  la  fréquentation  du  lieu,  autour  d’expositions  temporaires,
    d’événements culturels, de contributions à la formation initiale et continue (écoles d’art, enseignement spécialisé
    et supérieur, centres de formation, campus des métiers et des qualifications).

A travers cette initiative, le ministère de la Culture souhaite soutenir la coopération entre les acteurs culturels, la revitalisation des territoires par la culture, la promotion de l’offre culturelle dans les territoires et le renouveau d’espaces de sociabilité autour d’activités culturelles.

23 lauréats de l’appel à projets ont été désignés en 2021 dans le cadre de deux sessions d’attribution qui se sont tenues le 3 septembre et 22 novembre dernier.

En Occitanie, 4 structures lauréates

  • Le 21 à Uzès (Installé en plein cœur d’Uzès, Le Tiers-lieu le 21 est un carrefour d’initiatives accueillant des ateliers d’artistes, des entreprises, des structures de formations, d’accompagnement des familles…).
  • Scic Tropisme à Montpellier (La Halle Tropisme est un tiers-lieu culturel installé dans une ancienne halle mécanique de l'armée, Ce village de 10 000m2 est habité par plus de 200 entrepreneurs des Industries Culturelles et Créatives et plus de 60 artistes ; Tropisme accueille également au quotidien des professionnels, des familles, des curieux, des étudiants, des voisins...).
  • Figeacacteurs à Figeac (L’association Figeacteurs est un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) créé en 2015 par des entreprises locales pour développer l’attractivité du territoire  de Figeac).
  • On va vers le beau à Auch (L’association On va vers le beau installée sur le territoire de La Romieu développe un projet de lieu et de propositions artistiques).

Compte tenu du fort taux de sélectivité de cet appel à projet sur les deux sessions 2021 (128 candidatures reçues), la troisième  et  dernière  étape  de  sélection  consistera  en  une  session  de  rattrapage  ouverte  aux  seuls projets candidats en 2021 mais non soutenus lors des deux premières vagues. Cette session d’attribution est ouverte jusqu’au vendredi 6 mai à 18h.