Ce cycle de 5 rencontres autour de la valorisation du patrimoine scientifique de l'université est organisé par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, son service de diffusion de la culture scientifique et technique et l'URFIST Occitanie, avec le soutien scientifique et financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et de l’Université de Montpellier.

L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP) organise en collaboration avec la DRAC Occitanie et l'Université de Montpellier, une série de 5 rencontres visant à améliorer les pratiques de gestion, d’inventaire, de documentation et de valorisation des collections scientifiques des universités, qui n’ont pas été confiées aux institutions muséales. Il s’agit de transmettre le savoir-faire, les outils et les méthodes des professionnels du patrimoine, tout en les adaptant aux divers acteurs, aux usages spécifiques et aux réalités du monde universitaire. Le travail entrepris pendant ces ateliers aboutira à la réalisation d’un guide de bonnes pratiques de conservation à usage universitaire et, nous l'espérons, contribuera à une dynamique de réseau.

Pour qui
Les inscriptions sont ouvertes à tous les personnels en charge des patrimoines scientifiques et techniques des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la Région Occitanie (techniciens, ingénieurs, doctorants, enseignants-chercheurs et agents du réseau hygiène et sécurité). Vous pouvez découvrir ci-contre les pré-programmes du cycle et de la journée inaugurale du 20 novembre 2017.

Pour s'inscrire
Auprès de l'Urfist Occitanie sur Sygefor via ce lien avant le 6 novembre 2017.

Contact
Mission sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain PATSTEC  / Diffusion de la culture des sciences et des techniques - Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées / 06 76 60 64 27