A l’occasion de la sortie du livre Pour une politique culturelle renouvelée, co-écrit par Jean-François Marguerin et Bernard Latarjet, le TMS a organisé un débat et une table ronde le 17 mai 2022, en présence du Directeur régional des Affaires culturelles
Une rencontre riche avec Jean-François Marguerin
Jean-François Marguerin a mené une carrière d’administrateur au ministère de la Culture. Il a, par ailleurs, dirigé l’Institut français de Casablanca ainsi que le Centre national des arts du cirque. Il préside aujourd’hui le conseil d’administration du Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau, et plusieurs compagnies de théâtre. Bernard Latarjet, quant à lui, présida la Fondation de France, fut membre du cabinet de Jack Lang puis conseiller culturel de François Mitterrand. Il a également dirigé l'Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette (EPPGHV).
Riches de leurs expériences nombreuses et variées, les auteurs font le constat, dans leur ouvrage, des faiblesses de la politique culturelle avant d’exposer des propositions pour y remédier. Répondant aux questions du chercheur au CEPEL, Emmanuel Négrier, Jean-François Marguerin a pu développer les grands axes de son livre.
Une table-ronde en présence du directeur régional des Affaires culturelles
Le débat a été suivi d’une table-ronde à laquelle a participé Michel Roussel, directeur régional des Affaires culturelles, aux côtés de Claire Fita, Vice-Présidente de « Culture pour tous, patrimoine et langues régionales » à la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Nicolas Dubourg, Directeur du Théâtre la Vignette et Président du Syndeac, d’Elise Armentier, Co-Directrice de l'association Bouillon Cube, tiers-lieu culturel au Causse-de-la-Selle, et de Fabrice Manuel, Chargé du développement et du suivi des projets culturels de la Ville de Sète. Après des échanges sur l’importance du territoire en matière culturelle, le public a eu l’occasion d’interroger les participants du débat.
Une soirée conclue par le spectacle Cover de Myriam Soulanges, au Piano-Tiroir de Balaruc-les-Bains
Après la table-ronde, le public a été invité à se rendre au Piano-Tiroir de Balaruc-les-Bains afin d’assister à la représentation de Cover, spectacle chorégraphique signé Myriam Soulanges. Questionnant ses origines guadeloupéennes, sa couleur de peau, son sexe, son passé, en somme son identité, la danseuse a construit un spectacle puissant à travers une chorégraphie tantôt lente et paisible, tantôt débordant d’énergie. Les questions de la transmission et de la mémoire y sont abordées.