Mardi 7 février, à l'hôtel Saint-Jean, Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a présidé la cérémonie de remise des plaques "Patrimoine du XXe siècle" aux propriétaires des édifices labellisés en 2016, en présence de Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles, des architectes ou de leurs descendants, devant une assemblée d'une centaine de personnes.

Créé en 1999 par le ministère de la Culture et de la Communication, le label "Patrimoine du XXe siècle" contribue à faire connaître les productions remarquables de ce siècle en matière d'architecture et d'urbanisme.

Lors de la Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 8 novembre 2016, quarante-trois édifices ont reçu le label "Patrimoine XXe siècle".

Qu'il s'agisse d'ouvrages majeurs : centrale hydroélectrique de Mérens-les-Vals (09), viaduc de Millau (12), institut d'optique électronique de Toulouse (31), barrage de Migouélou (65), observatoire du Pic du Midi de Bigorre (65), ou d'édifices plus représentatifs de notre quotidien : poste de Saint-Aubin ou magasin Perry à Toulouse (31), village de vacances de Prayssac (46), bains-douches de Gaillac (81), mairie-école d'Albefeuille-Lagarde (82)... ces édifices illustrent la richesse et la diversité de la production architecturale du XXe siècle dans ces départements.

Le patrimoine du XXe siècle est aujourd'hui mieux reconnu et cette mise en lumière éclaire d'un jour nouveau la contribution de la région Occitanie dans la production architecturale nationale.