En 2021, la manifestation poursuit son développement et se transforme en « Nuits de la lecture » pour une programmation in situ et digitale encore plus riche et étendue sur 4 soirées, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier, avec un temps fort le samedi 23.

Une manifestation célébrant le plaisir de lire

La Nuit de la lecture a été créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire et démocratiser l’accès à la lecture. Dans le contexte sanitaire actuel et après l’épreuve du confinement durant lequel la lecture a été une réelle bulle d’évasion pour un bon nombre de Français, il est apparu primordial au ministère de la Culture de maintenir cette grande fête du livre pour fédérer tous les acteurs de la chaîne du livre et réaffirmer auprès de tous la place essentielle du livre et de la lecture dans notre société. La filière du livre, comme l’ensemble du secteur culturel, a beaucoup souffert de la crise sanitaire. L’édition 2021 des Nuits de la lecture, qui se déroulera sur 4 soirées, sera l’occasion de la soutenir et de la valoriser. 
 

Une 5e édition autour du thème : « Relire le monde »

Réinventer le monde, rêver d’aventures, s’évader, voyager, découvrir d’autres horizons tout en restant immobile… Grâce à la lecture, tout devient possible ! Cette année, la manifestation s’articulera autour du thème « Relire le monde » et célébrera la lecture sous toutes ses formes via des animations in situ, mais aussi des initiatives digitales pour tous les publics. Relire le monde, c’est aussi relier le monde. La manifestation fera ainsi écho aux thématiques des éditions précédentes qui mettaient en valeur les liens que la lecture était susceptible de créer. Cette année, la lecture sera le lien entre tous les lecteurs, présents dans les lieux organisateurs, participant aux animations numériques ou installés chez eux avec un livre à la main.


Une diversité d’acteurs mobilisés pour une programmation

Du 21 au 24 janvier 2021, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et même à l'étranger, les différents acteurs de la chaîne du livre, avec en tête de file les bibliothèques et les librairies, mais aussi toutes les structures engagées dans la promotion de la lecture qui le souhaitent proposeront des événements ludiques et conviviaux pour échanger, jouer et apprendre grâce au livre. 

Cette année encore, les animations, qu’elles soient organisées in situ ou à distance, seront originales et diversifiées : lectures musicales, dans le noir ou en pyjama, rencontres avec des auteurs, jeux et quiz littéraires, spectacles, concours, chasses au trésor, ateliers, visites guidées, expositions… 


En Occitanie

Près de 400 évènements sont répertoriés sur le site internet dédié.

Rendez-vous en Occitanie sur la carte géolocalisée

Quelques idées de visites

A Uzès

la carte blanche à Lucie Land (La débrouillardise, Grasset, 2018, soutien CNL) a disparu entretemps pour se transformer en lecture téléphonique… 21/01, 18-21h

A Graulhet

Lectures électro, 23/01, 18-19hLecture-concert sur la base du roman Fille (Gallimard, 2020) de Camille Laurens, 24/01, 17h00-18h20

Un guide des règles et pratiques sanitaires à disposition

Parfaitement conscients des difficultés inhérentes au contexte sanitaire actuel, nous remercions chaleureusement l'ensemble des acteurs mobilisés pour les Nuits de la lecture.

Pour aider au mieux les participants dans l’organisation de leurs événements suite, notamment, à l’annonce du couvre-feu national à 18h, un guide rappelant les recommandations sanitaires devant être appliquées est disponible en téléchargement via ce lien.

 Lorsque nécessaire, les participants sont donc invités à adapter leurs animations en fonction de ce guide et des consignes locales et à reporter les éventuels ajustements sur Open Agenda.