Un nouveau titre Le label « Architecture contemporaine remarquable » dans le Gard et l’Hérault vient de paraitre dans la collection Duo, série patrimoine du XXe siècle.

Cet ouvrage présente les créations architecturales du Gard et de l’Hérault ayant obtenu le label « Architecture contemporaine remarquable ».

Après avoir mis l’accent sur les spécificités régionales que sont les caves coopératives viticoles et les stations balnéaires de la fin des années 1960, la recherche de la Drac Occitanie s’est poursuivie de 2015 à 2018 par une étude raisonnée de la production architecturale des années 1950-1985. De nombreux bâtiments publics ainsi que des constructions privées ont été redécouverts et appréciés pour leur valeur historique ou artistique. Cette étude a également révélé des architectes jusqu’alors méconnus ou oubliés.

Les labellisations reconnaissent la qualité des œuvres de Guillaume Gillet, Pierre Vago, André Wogenscky, André Gomis, Jean Le Couteur, Jean Balladur, François Lopez ou Ricardo Bofill, etc.

Elles mettent également en lumière des créateurs locaux de différentes générations, peu connus du grand public comme Armand Pellier, Joseph Massota, Marcel Pigeire, Guy Guillaume ou Guy Grégori, à côté d’architectes bien établis comme Philippe Jaulmes, Jean-Claude Deshons ou encore François Fontès.

 

Le label "Architecture contemporaine remarquable" dans le Gard et l’Hérault
94 pages - 16 x 22 cm - broché
Dépôt légal juillet 2020
ISBN n° 978-2-11-152841-3