Une exposition de Chloé Viton, réalisée dans le cadre d’une résidence en entreprise à l’étude notariale Perrein & Associés, initiée par le dispositif “Art et mondes du travail” soutenu par la Drac, et accompagnée par Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers, aura lieu du 19 mai au 16 septembre 2022.

Dispositif art et mondes du travail

Atropos Shell, Chloé Viton, 2022. Sculpture costume, 50x90cm, tissus, résine. Crédit : Élise Ortiou-Campion.
Atropos Shell, Chloé Viton, 2022. Sculpture costume, 50x90cm, tissus, résine. Crédit : Élise Ortiou-Campion.

S’appuyant sur la charte « art et mondes du travail » le ministère de la Culture a décidé de relancer un programme de résidences d'artistes en entreprises.  

Grâce à ce dispositif, Chloé Viton, artiste montpelliéraine s'installe pour une résidence de 6 mois au sein de l’étude de notaires Perrein & Associés, membre de Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers, de octobre 2021 à avril 2022.

En 2019, la Drac Occitanie confie à Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers le rôle de structure médiatrice en Occitanie du programme de résidences « Art et mondes du travail ».

La rencontre

L’aspect immémorial du métier de notaire a fasciné l’artiste, qui nourrit son projet par les mots et expressions utilisés dans le jargon du métier de notaires qui renvoient à des usages perdus.

Au fur et à mesure de l’avancée de cette résidence, Chloé Viton a pu définir un projet de production d’un ensemble d’œuvres qui seront montrées pour la première fois au sein même de l’étude Perrein & Associés pendant les quatre mois que dureront l’exposition.

L’œuvre Moïra

Moïra rassemble un ensemble de productions constitué de sculptures, de vidéos et d’impressions sur tissus. Comme dans de précédents projets, Chloé Viton crée pour l’occasion des costumes, qui évoquent les Moïres, présents à la fois comme « personnages » dans les vidéos présentées et comme sculptures mises en espace dans les locaux de l’Étude. En écho à la grande harmonie céleste platonicienne, Chloé Viton joue d’éléments sonores et de voix qui évoqueront aussi d’autres créatures mythologiques, les sirènes.

Les parties prenantes

L’étude Perrein & associés Montpellier

Implantée au cœur de Montpellier, l'Étude par Perrein & Associés accompagne et conseille depuis plus de 50 ans les particuliers, les professionnels de l'immobilier, les entreprises et les collectivités.

Une équipe de notaires experts intervient dans des domaines variés, tels que le droit de la famille, le droit des affaires, le droit de l'immobilier, le droit rural, le droit de l'entreprise agricole...

L'Étude par Perrein & Associés est aussi engagée dans le monde de l'art, et s’investit en soutenant la création artistique contemporaine sur son territoire en accueillant des expositions en son sein.

Mécènes du Sud Montpellier/Sète Béziers

Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers est une association née par essaimage de la structure du même nom : Mécènes du Sud Aix-Marseille.

Elle regroupe un collectif d’entreprises et œuvre en faveur de la création en finançant des œuvres, événements et collaborations diverses dans le champ de l’art contemporain.

Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers bénéficie d’un lieu dédié à ses activités, situé 13 rue des Balances, en plein centre-ville de Montpellier, où une programmation annuelle d’expositions est proposée au public.

Retrouvez en images la restitution du travail de l'artiste lors du vernissage le 18 mai.
Crédits photos : Élise Ortiou-Campion